22ème édition pour le festival de Luchon

Deux productions de Cinétévé sont à l’honneur pour la nouvelle édition du festival de la création audiovisuelle de Luchon qui se tiendra du 5 au 9 février prochain. Le documentaire Les filles de l’Escadron Bleu réalisé par Emmanuelle Nobécourt et la fiction Mauvaise mère réalisé par Adeline Darraux ont été sélectionnés dans le cadre de la compétition officielle.

Plus de 13.000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle année. Présidé par Patrick Timsit, le jury fiction est composé de la productrice Laurence Bachman (Telfrance, Barjac), la comédienne Annelise Hesme, l’actrice, scénariste et réalisatrice Juliette Tresanini, la productrice Chantal Fischer (13 Productions), l’auteur Adda Abdelli, le réalisateur Denis Malleval, la comédienne Marine Delterme, le réalisateur et scénariste Dominique Baron et le compositeur Jean Mussy. Ces derniers auront pour mission de juger à la fois les fictions linéaires, mais aussi digitales et web.

Le jury documentaire, numérique et web, présidé par Michèle Cotta, sera quant à lui composé de la productrice Patricia Boutinard-Rouelle (Nilaya), du photographe Patrick Baz et du publicitaire Frédéric Josué (Havas).

Deux Pyrénées d’honneur seront par ailleurs décernés : le premier à Yann Arthus-Bertrand, invité d’honneur de la journée spéciale du Festival dédiée à la protection de l’environnement, le vendredi 7 février. Le photographe succède à l’explorateur Jean-Louis Etienne, distingué l’an passé. Le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Woman, sera par ailleurs présenté en avant-première, un mois avant sa sortie internationale. Enfin, une comédienne sera mise à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière : un an après Muriel Robin, c’est cette fois Mimie Mathy qui sera saluée.

Les filles de l’Escadron Bleu

Mauvaise mère