La saison 2 des Étonnants Jardins est disponible sur ARTE

La série documentaire “Étonnants Jardins” (5 x 26 mn) co-créée par Charlotte Fauve revient pour une deuxième saison à partir du 2 septembre sur ARTE. À retrouver également en replay – lien

 

​LE JARDIN AWAJI YUMEBUTAI AU JAPON

Dimanche 2 septembre 2018 à 19h15 sur ARTE

Un film de Pat Marcel – C’est au sud du Japon, sur la petite île d’Awaji, que se niche le complexe d’Awaji Yumebutai, conçu par le célèbre architecte Tadao Ando à la suite du séisme de 1995 de Kobe. Étonnante architecture-jardin dont le nom signifie en japonais « Une scène pour les rêves », l’ensemble célèbre la coexistence de l’homme et de la nature, tout en rappelant leur fragile équilibre.

 

LE JARDIN PLUME EN FRANCE

Dimanche 9 septembre à 19h15 sur ARTE

Un film de Stephan Guilhou et Pat Marcel – En 1998, les Quibel, couple de pépiniéristes normands, s’installent sur un terrain agricole situé dans la banlieue de Rouen et vont transformer ce simple verger en l’une des plus belles réussites du courant des New Perennial. Dans la suite des réalisations du néerlandais Pieter Oudolf, ce mouvement s’inspire des paysages naturels pour ramener l’émotion au jardin.

 

PARC PAYSAGER DE DUISBURG NORD-ALLEMAGNE

Dimanche 16 septembre à 19h15 sur ARTE

Un film de Pat Marcel – Le Landschaftspark Duisburg-Nord s’est imposé comme la référence des friches industrielles réhabilitées. Le paysagiste Peter Latz a réussi à transformer en parc paysager ce terrain défiguré par d’immenses usines, aux sols pollués et abimés. Il a inventé un nouvel imaginaire, qui s’exprime au fil de machineries rouillées et d’inextricables réseaux de tuyauterie.

 

LE JARDIN DE CACTUS DE LANZAROTE

Dimanche 7 Octobre  à 19h15 sur ARTE

Un film de Stéphane Carrel – Dans l’archipel des Canaries, se trouve le jardin de Lanzarote. Dans un décor de pierre pétrifiée et de cratères éteints, se cache cet étrange jardin noir et vert. Dernière œuvre de César Manrique, artiste épris d’écologie et amoureux fou des paysages de son île, l’endroit est une ode à une famille botanique des plus résistantes qui soit, seule capable de survivre dans des conditions arides : les cactus.

 

LES JARDINS SUSPENDUS DE LA HIGH LINE À NEW YORK

Dimanche 14 octobre à 19h15 sur ARTE

Un film de Stéphane Carrel – A la fois sauvage et urbaine, la High Line est devenue l’un des symboles de New-York. Qui aurait imaginé qu’un jour, ce parcours de gratte-ciel et d’herbes folles s’imposerait comme la référence des parcs d’aujourd’hui ? Car cet itinéraire suspendu prend appui sur une ruine post-moderne, une vieille ligne ferroviaire. Aujourd’hui ultra-fréquenté ce jardin réinterprète la tradition de la promenade urbaine.