« Enfants de Daech, les damnés de la guerre » le début de sa carrière en festivals

Nous sommes très heureux de vous annoncer les sélections en festivals des « Enfants de Daech, les damnés de la guerre » écrit et réalisé par Anne Poiret.

Nommé « Iraq’s Lost Génération » dans sa version internationale, le film a reçu l’award du « Best Documentary Feature »  pour la sélection mai 2021 par le festival NYIFA.

Le film a également reçu l’award « Best Documentary long » pour la sélection mai 2021, par le festival American Golden Picture International Film Festival.

Enfin, le documentaire est nominé en compétition officielle au MADRIFF et sa réalisatrice, Anne Poiret, est nominée dans la catégorie « Best Director ». Le festival et la remise des prix auront lieu en décembre 2021.

Le film est toujours disponible en replay sur France.tv

Ainsi que le débat qui lui a fait suite, également sur France.tv


Ils seraient plusieurs dizaines de milliers « d’enfants de Daech », dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, privés d’existence légale, ils n’ont accès ni aux soins médicaux, ni à l’aide alimentaire, ni surtout à l’école. D’autres, recrutés par l’organisation terroriste, sont incarcérés dans des conditions inhumaines, ou retenus dans des camps de déplacés avec les femmes les plus radicalisées. Cette enquête inédite donne la voix à ces mineurs, et aux rares ONG qui les accompagnent. Comment les aider à retrouver une place dans la société et éviter qu’ils ne deviennent une menace pour la communauté internationale ?


 

 

Une production Cinétévé : Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac- Avec la participation de France Télévisions Et de LCP-Assemblée Nationale, de la RTS – Radio Télévision Suisse, de DR, de NRK, de SVT – Avec le soutien de la Région Ile-de- France, en partenariat avec le CNC Et de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’Angoa – Et le soutien du CNC – Commentaire dit par : Anne Poiret – Montage : Françoise Bernard – Image et son : Julien Mauranne – Musique originale : Olivier Adelen – Editions Cinétévé Distribution internationale : Cinétévé Sales – Gorka Gallier – Contact presse : Michaël Morlon

© Cinétévé – 2021