Entre 1939 et 1945, une neutralité suisse exemplaire ? (2/6)

Second épisode de la saison 2 de la série documentaire Les Coulisses de l’Histoire, la Neutralité Suisse, l’art de la prospérité est une plongée au coeur de la petite république alpine durant la seconde guerre mondiale. Entre carte postale idyllique d’une nation prospère  et image cachée d’une industrie au service du IIIème Reich, le tableau de la neutralité suisse durant la seconde guerre mondiale oscille entre le clair et l’obscur… Entretien avec Philippe Saada, réalisateur du documentaire :

 

    Si durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a observé une neutralité absolue, refusant jusqu’au bout de s’engager dans l’un ou l’autre camp, elle n’a pas moins échappé au piège des compromissions. C’est précisément ce que lui ont tout de suite reproché les Américains, choqués que les Helvètes refusent de choisir entre les démocrates et les totalitaires.
D’autant que si la Confédération fut, à la lettre, parfaitement neutre, elle n’en a pas moins, dans les faits, favorisé l’effort de guerre allemand en permettant à Hitler de bénéficier massivement des facilités bancaires et financières pour lesquelles elle n’a pas d’égal.

Après avoir visionné les Actualités cinématographiques suisses, les films institutionnels et des films amateurs de la période, j’ai pu constater le soin avec lequel les Suisses ont occulté cette réalité très dérangeante. Pour des centaines d’heures consacrées à magnifier ses institutions, ses paysages, son industrie de pointe, ou l’activité de la Croix-Rouge, il n’existe pas 30 secondes d’images relatives aux banques suisses, à leurs administrateurs ou à leurs coffre-forts, qui sont pourtant le cœur battant du pays, ce qui lui permet littéralement d’exister et d’être si prospère. Un peu comme si on évoquait la Côte d’Azur sans montrer ses plages ou l’Arabie Saoudite sans son pétrole. Tout l’art de ce documentaire a consisté à contourner cette difficulté initiale pour parvenir à restituer « l’expérience de guerre » si particulière de ce très singulier pays.

Philippe Saada

Auteur-réalisateur

La Neutralité Suisse, l’art de la prospérité, un épisode inédit des Coulisses de l’Histoire, produit par Cinétévé, à découvrir le mardi 5 Janvier à 21h40 sur Arte et dès le 1er Janvier Arte.tv.

 

La Neutralité Suisse