FIGRA 2020 – Cinétévé en compétition ! (2/2)

Deux productions de Cinétévé sont à l’honneur pour la 27ème édition du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA) qui se déroulera du 11 au 14 mars 2020 au Touquet-Paris-Plage.

Le film de André Versaille : Rwanda, un génocide en héritage. Paroles de jeunes a été  sélectionné dans la catégorie « Autrement Vu ». A travers des témoignages inédits de jeunes âgés de 16 à 25 ans, nous découvrons la perception de la nouvelle génération rwandaise sur le génocide de 1994.

Fils ou filles de bourreaux ou de rescapés, ils doivent faire face aux traumatismes de leurs parents, souvent à leur silence, et grandissent dans la culpabilité d’un crime et de blessures qui ne sont pas les leurs. Leurs témoignages sans concession nous dévoilent leurs questionnements, leurs peurs ou leur envie farouche de comprendre. Derrière l’injonction à la « réconciliation nationale », les violences sont encore présentes dans le regard d’un fils qui interroge sa mère sur le viol au cours duquel il a été conçu, ou dans la gêne d’un père qui explique à sa fille les exactions qu’il a commises. Ce documentaire d’une rare sincérité nous offre une parole exceptionnelle, celle d’une jeunesse qui renaît des cendres d’un crime génocidaire.

  • Ce documentaire sera projeté au FIGRA le 13 Mars à 11h20.

 

Libye, anatomie d’un crime de Cécile Allegra,  lauréat du prix Reporters sans frontières du FIGRA 2019, sera rediffusée le 11 Mars à 16h30 dans le cadre de la sélection « Hors compétition ». En tissant les paroles de victimes, de bourreaux, qui se mêlent à la lutte obstinée des résistants, ce film raconte la lente éclosion d’une vaste enquête internationale, sur un crime que l’histoire tente encore d’effacer.