INCERTAINS VOYAGES PRIMÉ À BASTIA

Le 11 Septembre, Cinétévé annonçait l’avant-première à Bastia du documentaire d’Anne de Giafferri que vous avez pu découvrir sur France 3 Corse Viastella. Toujours à Bastia avait lieu la semaine dernière le Festival du film méditerranéen, Arte Mare. Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’Incertains Voyages y a remporté le prix du documentaire de la compétition du Film Corse.

 

La réalisatrice Anne de Giafferri et la productrice Estelle Mauriac étaient invitées dans Toc Toc, l’emission de Marie Bronzini sur France Bleu Haute-Corse.
Celle-ci nous parle de ce qui l’a marquée dans le film. Lorsqu’Erwin, un des jeunes, dit : « je suis arrivé avec mon sac de collège, un pull, et un pantalon ». Lorsqu’elle entend des voisins lui dire : « les jeunes du belvédère, on n’en peut plus ». Lorsque ces « voix entremêlées », qui ne sont finalement pas moins des voies qui s’entremêlent, celles de jeunes « éreintés par leur courte vie », dévoilent ce « lien social qui n’arrive pas à se faire », dans un film « incroyable », « très fort, très juste, très émouvant, que tout le monde devrait voir », pour « que tout le monde comprenne les difficultés d’intégration, les traumatismes qu’ils ont vécus ».

Vous pouvez écouter l’émission ici : 

https://bit.ly/2oALncZ

 

 

 

Remise des prix et discours

 

 

 

POUR LE DÉCOUVRIR, OU LE REVOIR: Incertains Voyages est rediffusé sur France 3 Corse Via Stella vendredi 18 octobre à 15h15

Synopsis:  Ils viennent d’Albanie, du Mali, de Gambie, de Guinée ou d’Egypte. Isabelle ,Erwin, Mohammed, Erry, Djibril, Elhadj et Abdelrahim ont fait un tumultueux voyage jusqu’en Corse. Placés dans les structures d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance, ces jeunes migrants appelés MNA (mineurs non accompagnés) apprennent à se reconstruire. Leur vie prend des allures de compte à rebours car à leur majorité, ils devront être autonomes avec des papiers, un travail et un logement pour éviter l’expulsion. 

Entre difficulté d’intégration, solitude et résilience, « Incertains Voyages » nous plonge au cœur de leur intimité, entre les murs du foyer ou de leur famille d’accueil.

Incertains Voyages

© France Télévisions – Cinétévé – 2019