Jean-Paul II, un pape progressiste ? (5/6)

La réalisatrice Christiane Ratiney a décidé de se plonger, au cours d’un nouvel opus pour la collection Les coulisses de l’Histoire, sur le pontificat  de Jean-Paul II. Un pape superstar qui a profondément changé la face d’une Église en quête d’identité pour le meilleur comme pour le pire. Entretien avec la réalisatrice…

    Évoquer dans un documentaire de 52 minutes les 27 années du pontificat de Jean-Paul II est une gageure. Parce que ce pape fut l’un des acteurs de la fin de la guerre froide et l’un des artisans du retour en force du fait religieux. Parce que ce fut le premier pape à rompre la traditionnelle réserve du Vatican, pour aller au-devant des journalistes et des caméras, amplifiant son message et la ferveur populaire. Enfin, parce qu’il fut notre contemporain, les images de son règne se mêlent aussi à nos souvenirs.

 Face à la profusion d’événements et d’archives, nous avons pris le parti de mettre nos pas dans ceux de Jean-Paul II et de retracer les moments forts, qui éclairent sa stratégie politique au service de ses convictions. De son premier voyage en Pologne en 1979 à sa rencontre, dix ans plus tard, avec Mikhaïl Gorbatchev au Vatican trois semaines après la chute du Mur de Berlin, de la foule en liesse des Journées Mondiales de la Jeunesses à Paris à sa visite à Jérusalem pour le Jubilé de l’an 2000. Autant d’images qui sont encore dans nos mémoires et qui ont figé la représentation de Jean-Paul II. Nous les éclairons sous un jour nouveau en restituant leur contexte historique, en décryptant les messages politiques sous les formules consacrées comme le célèbre « N’ayez pas peur ! », en mettant en lumière les stratégies de Jean-Paul II. En plaçant les coulisses de l’Histoire sous les projecteurs de l’historiographie.

Christiane Ratiney

Autrice-réalisatrice

Jean-Paul II, le triomphe de la réaction, un épisode inédit des Coulisses de l’Histoire, produit par Cinétévé, à découvrir le mardi 26 Janvier à 20h50 sur Arte et dès le 1er Janvier sur Arte.tv.

 

Jean-Paul II