Parlement jeudi 9 Avril sur France.Tv !

Parlement (10X26 mn) est la première série inédite de fiction produite pour une diffusion en exclusivité sur France.tv

Fiction en coproduction européenne entre Cinétévé, Artemis Productions, Cinecentrum, avec un casting international, cette comédie politique met en scène un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes des institutions européennes, sur fond de Brexit.

La Bande-annonce : 

Le mot de Noé Debré : créateur et co-auteur de la série

La fiction politique contemporaine propose un récit récurrent : celui de dirigeants dont le pouvoir décroît inexorablement et qui se démènent pour continuer à exister médiatiquement autour de ses vestiges. Comme dans The Thick of it en Angleterre, Veep aux Etats-Unis ou l’Exercice de l’État en France, par exemple.

Le Parlement européen nous raconte une histoire bien différente. Ici, le pouvoir détenu par les parlementaires a plutôt tendance à s’accroître – de presque rien il y a trente ans à plutôt beaucoup maintenant — et ceux-ci se débattent pour tenter d’en faire bon usage au coeur d’institutions complexes. La série raconte donc l’histoire de Samy, débarqué sans idéaux et un peu par hasard à Bruxelles, qui va très vite devoir faire l’apprentissage de cette complexité ! Et nous avec lui.

La série n’a évidemment pas pour objet de promouvoir ou de flétrir les institutions, mais d’en proposer un portrait fidèle et drôle — en tout cas, on espère. Pendant longtemps, j’ai cru être le seul à croire au potentiel romanesque du Parlement Européen et c’était bien triste. Et puis j’ai rencontré mes futurs co-auteurs, Maxime Calligaro et Pierre Dorac, deux purs eurocrates à la plume acerbe, ainsi que Daran Johnson, scénariste britannique et néanmoins attachant, aguerri à la série comique. C’est à l’intérieur des murs du parlement, à Bruxelles et à Strasbourg, que nous nous sommes retrouvés pour écrire. Emilie Noblet et Jérémie Sein nous y ont rejoint par la suite pour y contribuer de leur grâce et de leur talent immenses (je m’emballe mais c’est vrai).

Le Casting 

Xavier Lacaille (Samy)

Xavier Lacaille alterne les projets sur petit et grand écrans, à la fois en tant qu’acteur et auteur, pour des courts et des longs métrages. Au cinéma, il tourne notamment dans Budapest de Xavier Gens et République de Simon Bouisson. Il co-signe la série Loulou pour Arte et co-écrit également les séries Têtard (dont il interprète l’un des rôles principaux) et Validé pour Canal +.

 

Philippe Duquesne (Michel)

Figure de la télévision et du cinéma, Philippe Duquesne enchaîne les rôles depuis près de 30 ans.  Il alterne comédies populaires comme Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, Babysitting et Alibi.com de Philippe Lacheau ou encore Au Poste ! de Quentin Dupieux, et drames au succès critique et public comme Paradise d’Andreï Konchalovsky (présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2016), Au-revoir là-haut d’Albert Dupontel (multi-récompensé aux Césars) ou dernièrement Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. A la télévision, il est l’un des illustres membres de la célèbre troupe des Deschiens. Par ailleurs, on le retrouve dans de nombreuses séries cultes telles que Scènes de ménagesle PalmashowVénus et Apollon ou dernièrement Capitaine Marleau.

 

Liz Kingsman (Rose)

A la fois actrice et réalisatrice anglaise, Liz Kingsman est aussi une auteure reconnue. Elle collabore à l’écriture de spectacles et séries comiques, de courts métrages, de shows TV (notamment pour ITV et la BBC) et radio (BBC Radio 4) dans son pays natal mais aussi en Australie (ABC). Elle fait partie du casting des séries BorderlineTimewasters ou encore Doubledate.

 

William Nadylam (Eamon)

William Nadylam débute sa carrière au théâtre en jouant les plus grandes pièces du répertoire : Le Cid, Hamlet, Othello…Exigeant dans le choix de ses rôles, sa filmographie particulièrement riche compte plus d’une trentaine de films allant du court métrage au film d’animation. Ainsi, il prête sa voix à Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, joue pour Claire Denis dans White Material et dans le polar L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier et est à l’affiche de la superproduction hollywoodienne, Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald de David Yates.

 

Lucas Englander (Torsten)

Jeune acteur autrichien, Lucas est déjà célèbre pour sa participation à la série de Netflix The Witcher et à la série de HBO Catherine The Great. En France, il sera bientôt à l’affiche du film Les Apparences de Marc Fitoussi aux côtés de Karin Viard et Benjamin Biolay.

 

Christiane Paul (Ingeborg)

Actrice de cinéma et de télévision très populaire chez elle en Allemagne, Christiane Paul a tourné notamment en 2019 dans la série française Les Rivières pourpres de France 2. Multi-récompensée, elle obtient un International Emmy Award en 2016 de la Meilleure actrice pour son rôle dans la série Unterm Radar. Elle a tourné dans des films qui font référence comme : Julie en Juillet de Fatih Akin et La Vague de Dennis Gansel. Actrice internationale, elle est au casting en 2016 de la série britannique Paranoid et en 2018 de la série américaine Counterpart.

 

L’actualité de la série : 

Parlement

Début de tournage pour Parlement