Ronald Reagan, un président incompétent ? (6/6)

A l’occasion de la nouvelle saison de la série documentaire Les Coulisses de l’Histoire, le réalisateur Cédric Condom a fait le choix mettre en lumière un président souvent décrié par la critique et pourtant fondateur de l’Amérique néolibérale. Coup de projecteur sur ce nouvel épisode des coulisses de l’Histoire…

C’est en me plongeant dans les collections d’archives de la Reagan Library que j’ai pu m’approcher au plus près du vrai visage de ce président insolite. Tel un feuilleton, chaque extrait montre un Ronald Reagan arborant tour à tour un rôle différent : sentimental lors de sa campagne présidentielle, blagueur après son attentat, sérieux devant ses conseillers, messianique devant les foules. Et pour cause, chacune de ses apparitions était scénarisée, à l’image des séries télévisées à succès de l’époque. Comme devant leurs héros préférés, les Américains ont vu dans leur président un personnage convaincant, proche d’eux, authentique, mais surtout, qui promettait le retour de l’Amérique éternelle alors que le pays était en perte de vitesse…

Ce don pour la mise en scène doublé d’un talent d’orateur incontestable et perceptible au fil des archives, s’est en réalité révélé un formidable atout à celui à qui personne ne donnait aucune chance. A rebours des idées reçues, grâce à un charisme hors norme, Reagan tel un animal politique est toujours parvenu à retomber sur ses pattes. Comme à la fin de son mandat, alors qu’il est pris la main dans le sac pour avoir fourni des armes au régime iranien sous embargo… Mais comme à chaque fois, il parvient à se sortir de la situation par un coup d’éclat. La signature avec l’URSS des accords de désarmement met fin à rien de moins, qu’à quarante années de Guerre froide ! Alors qu’il était à deux doigts de la destitution, il en ressort célébré en héros et incroyablement grandi

En parcourant les huit années de la présidence de Ronald Reagan, ce film est construit comme une plongée au plus près des arcanes du pouvoir. Dans les coulisses de la Maison-Blanche, il révèle les manquements comme les succès d’un président inclassable très loin de sa caricature.

Cédric Condon

Auteur-réalisateur

Ronald Reagan, un sacré président, un épisode inédit des Coulisses de l’Histoire, produit par Cinétévé, à découvrir le mardi 26 Janvier à 21h40 sur Arte et dès le 1er janvier sur Arte.tv.

 

Ronald Reagan