DOCUMENTAIRE

PARTAGER

- EN SAVOIR PLUS

- LIEN :

http://cineteve.com/documentaire/le-nouveau-cinema-scandinave/

- LECTEUR :

LE NOUVEAU CINEMA SCANDINAVE

  • Stéphane Bergouhnioux, Jean-Marie Nizan, Olivier Boucreux
  • Art et divertissement
  • 2010

Pour découvrir le nouveau cinéma scandinave, nous voulons profiter d'une double actualité qui dépasse les frontières de l'Europe du Nord : en mars 2009 un film suédois réalisé par un Danois connaîtra les feux médiatiques d'une sortie mondiale et, toujours au printemps 2009, le tournage des suites de ce film battra son plein.

Ce film événement n'est rien moins que l'adaptation de Millenium, le best-seller du romancier suédois Stieg Larsson, traduit en 25 langues et vendu à près de 8 millions d'exemplaires.

Cette adaptation de Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes est réalisée pour le cinéma par le Danois Niels Arden Oplev. C'est le premier volet d'une trilogie policière produite et tournée en Suède. Les deux suivants, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air, feront l'objet d'une mini série de six épisodes de 90 minutes réalisée par le Suédois Daniel Alfredson. Pour le cinéma suédois, il s'agit d'une superproduction au budget dépassant les 10 millions d'euros et l'enjeu est de taille.

En fil rouge de notre documentaire, nous suivrons donc ces deux événements en parallèle : la sortie mondiale permettant de saisir le regard que porte le monde sur le cinéma scandinave ; et le tournage pour capter ce qui en fait les spécificités artistiques. Nous nous posterons aux quatre coins du globe pour comprendre ce succès venu de Scandinavie et en montrer l'universalité.

Parce que le cinéma est un formidable outil pour approcher et comprendre un pays, une société et une culture et puisque le cinéma est l'art de la métaphore par excellence, nous profiterons de cette fenêtre qui s'ouvre sur les cinémas scandinaves pour nous plonger dans ces cinématographies et en découvrir les paysages, les contenus et les structures. Nous rencontrerons les auteurs et les acteurs pour qu'ils nous parlent de leurs spécificités, de leurs envies, de leurs espoirs et de leurs déceptions.

Par les multiples regards que posent sur leurs pays les cinéastes danois, suédois ou norvégiens, n

  • RÉALISATION

    Stéphane Bergouhnioux
    Jean-Marie Nizan
    Olivier Boucreux

  • CO-PRODUCTION

    Cinétévé - ARTE France
    Avec la participation du CNC

  • AUTEUR

    Jean-Marie Nizan et Stéphane Bergouhnioux

  • ÉQUIPE TECHNIQUE

    Montage : Fabien Bouillaud

  • ÉLÉMENTS ARTISTIQUES

    Musique originale : Laetitia Pansanel-Garric

  • COPYRIGHT

    © ARTE France / Cinétévé - 2010