GUERIR AUTREMENT

  • Réalisation

    Youki Vattier
  • Auteur

    Youki VATTIER
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    avec la participation du
    Centre National de la Cinématographie
    et de
    FRANCE 2
  • Diffuseur

    France 2

Synopsis

Elles s’appellent Mélissa, Eliane ou Raghida. Canadienne, Suisse ou Libanaise, trentenaire, quadragénaire ou proche de la retraite, elles ont toutes un point commun : la dépression. Ce sentiment de ne pouvoir échapper au néant, au découragement, voire au désespoir… Mélissa et Eliane ont eu recours aux antidépresseurs, Raghida a préféré les éviter. Mais toutes, parallèlement ou en traitement d’appoint, se sont intéressées aux médecines alternatives. Celles prônées par le célèbre neuropsychiatre français David Servan-Schreiber, persuadé que les maux de l’âme, quand c’est possible, devraient être traités de manière la plus naturelle possible.

Parmi ces méthodes alternatives, « Guérir autrement » s’intéresse plus particulièrement au sport, à la méditation et à l’EMDR (désensibilisation par les mouvements oculaires), une nouvelle méthode américaine introduite en France par le docteur Servan-Schreiber.

Le médecin nous guide dans les dédales mystérieux du cerveau, il nous explique comment ces méthodes différentes agissent au niveau neuronal, et pourquoi elles aident à soulager les symptômes de la dépression. Parallèlement à ces explications scientifiques, illustrées par de l’imagerie cérébrale, des expériences en laboratoire ou des animations graphiques, « Guérir autrement » suit la vie quotidienne de nos trois témoins qui nous racontent leur histoire et la méthode spécifique qu’elles utilisent pour se soigner. Mélissa court, dans les montagnes de Québec ou dans la salle de sport de l’institution hospitalière dont elle dépend ; Eliane médite, seule ou en groupe, chez elle ou à l’hôpital ; Raghida, traumatisée par la guerre, tente de guérir son stress post-traumatique grâce à l’EMDR.

En s’appuyant sur ces parcours humains, « Guérir autrement » explore ces différentes alternatives aux antidépresseurs et, ce faisant, livre un formidable message d’espoir : pour guérir l’esprit, il est possible de passer par le corps. Celui-ci serait notre meilleur allié, susceptible de réveiller nos énergies internes et de nous ramener, tout en douceur, sur les chemins du mieux-être…

  • Versions linguistiques disponibles

    Français
  • Format

    16/9
  • Support de tournage

    Béta Numérique
  • Distributeur

    EDITIONS MONTPARNASSE VIDEO
  • Équipe technique

    Montage : Catherine DUBOIS
    Image : Eli LALIBERTÉ, Jean-Pierre ST-LOUIS
    Son : Gilles MATTE
  • Équipe artistique

    Avec la participation de David SERVAN SCHREIBER
    Musique originale : Christian HOLL