Henri Weber, le rouge et la rose

Synopsis

RESUME

Juif polonais né dans un goulag devenu leader en Mai 68 puis sénateur de la République et député européen, Henri Weber était un homme de son temps. Il est de cette génération bercée par le rêve du Grand Soir qui a troqué le combat de rue pour celui des idées dans l’espoir de voir naître un monde meilleur. Armé d’un humour décapant frôlant l’autodérision, curieux de tout et des autres mais respecté de ses adversaires, il fut un homme politique qui n’a eu de cesse de défendre ses idées et une certaine idée de la France et de l’Europe.

NOTE DES AUTEURS

Le parcours d’Henri Weber est emblématique de la démarche d’une génération passée de l’illusion du Grand soir à la confrontation au réel. Sa trajectoire trace le sismographe de l’histoire de la gauche depuis un demi-siècle. Il a été de tous ses combats, a partagé les illusions et les désillusions, les soirées de victoire et les gueules de bois des lendemains de défaite. Son histoire raconte l’histoire collective de millions de gens qui ont investi leur temps, leur énergie, leur foi dans le combat politique pour une société meilleure.

Mais au-delà du parcours politique, notre documentaire insiste sur la dimension humaine, les mille facettes de cet enfant du demi-siècle assumant ses contradictions, dépassant ses vérités successives pour parvenir à la sérénité que donne l’unité d’un homme.

Doté d’un humour décapant, suscitant la sympathie de tous, y compris de ses adversaires politiques qu’il respectait, Henri Weber n’a jamais été un monomaniaque de la politique, un obsessionnel du militantisme. Même s’il a consacré sa vie à l’engagement, il n’a jamais voulu, en hédoniste convaincu, sacrifier les petits et grands plaisirs de l’existence, les vacances avec sa femme et ses enfants, les diners avec les amis, les voyages qu’il accomplissait toujours un livre et un crayon à la main. Son adage favori résumait bien son état d’esprit : « La vacance des grandes valeurs n’enlève rien à la valeur des grandes vacances »

Weber était un homme de son temps, curieux de tout et des autres, qui aimait passionnément la vie qu’il s’était choisie.

Patrick Rotman & Fabienne Servan-Schreiber

 

  • Langues

    Français
  • Auteur

    Patrick Rotman & Fabienne Servan Schreiber
  • Équipe technique

    Musique originale : Eric Slabiak

    Cheffe monteuse : Christine Marier

    Monteur son : Frédéric Commault
    Etalonneur : Guillermo Fernandez
    Mixeur : Georges Lafitte

    Documentaliste : Marie-Hélène Barbéris
  • Équipe artistique

    Un film de Patrick Rotman et de Fabienne Servan-Schreiber
    Réalisé par Patrick Rotman

    Raconté par François Marthouret
  • Distributeur

    Cinétévé Sales - Gorka Gallier
  • Vendeur à l'étranger

    Cinétévé Sales - Gorka Gallier
  • Édition musicale

    Co-édition