ISABELLE HUPPERT, TOUS LES REGARDS DU MONDE

Synopsis

De toutes les actrices contemporaines, Isabelle Huppert est celle qui fait preuve de la plus grande audace dans ses choix, porte ses pas là où les autres ne vont pas. Sa force de caractère l’oriente toujours vers les pentes les plus risquées, quelquefois les plus insensées avec une manière très particulière d’endosser ses personnages, à même la peau, avant de les proposer au spectateur.

Elle est de celles qui ne dévoilent jamais tout, gardant à l’intérieur une part de mystère où personne n’accède. Si, depuis plus de 30 ans, Isabelle Huppert collectionne autant de rencontres avec les plus grands metteurs en scène (Pialat, Godard, Cimino, Chabrol, Haneke, etc.) c’est que tous à leur manière ont été attirés par ce secret, et qu’ils lui ont proposé des rôles avec le désir de pénétrer le mystère. Mais le grand art d’Isabelle, c’est de réussir à nous convier au plus près d’elle, tout en maintenant la distance.

Pour approcher cette façon de vivre le métier de comédienne, Anne Andreu est allée filmer Isabelle Huppert au travail: au théâtre à Marseille, pour la reprise d’une mise en scène de Bob Wilson; au Cambodge où l’actrice tourne Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh; puis à Paris au théâtre dans la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, et lors d’une séance photo avec Ferdinando Scianna. Autant d’expériences différentes, qui sont pour l’actrice autant d’occasions de se confronter à de nouveaux regards.

  • Langues

    Français
  • Format

    16/9
  • Support de tournage

    Beta Num
  • Auteur

    Anne ANDREU
  • Distributeur

    CINETEVE
  • Équipe technique

    Chef opérateurs : Franck Dhelens Philippe Laurence Ingénieur du son : Nicolas Schlomoff Montage : Yvan Gaillard
  • Édition DVD

    CINETEVE