JEAN LOUIS BARRAULT

Synopsis

Jean-Louis Barrault a très vite découvert la passion de sa vie : le théâtre. À vingt ans il entre chez Charles Dullin à l’Atelier. Comédien, metteur en scène, acteur de cinéma, il devient Baptiste dans Les Enfants du Paradis, mime au visage d’ange, amoureux éperdu d’Arletty.
Dans la vie de Jean-louis Barrault, il y a très tôt une deuxième passion : la grande comédienne Madeleine Renaud. Couple mythique dans la vie comme au théâtre, ils donnent naissance à la compagnie Renaud-Barrault. L’amour du théâtre, l’amour de la vie et l’amour se confondent. Après la Comédie Française, ils dirigent ensemble le théâtre Marigny et parcourent le monde.
Chez Jean-Louis Barrault, il y a aussi des fêlures, des zones d’ombre. Chassé de l’Odéon après Mai 68, effondré, il trouve néanmoins la force de rebondir et va créer le Théâtre d’Orsay dans une gare désaffectée. Chassé d’Orsay, dix ans après, il crée le Théâtre du Rond- Point.
« Notre destin, disait t-il, c’est de recommencer notre vie tous les dix ans » .
Tel le phénix, il a toujours su renaître, passant ainsi de théâtre en théâtre, infatigable découvreur de textes, de talents, s’entourant des plus grands comédiens, décorateurs, musiciens, metteurs en scène, marquant l’histoire du théâtre de sa passion ardente, de sa vitalité, d’une inlassable croyance en cet art où il s’agit de raconter aux hommes les aventures des autres hommes.

Dans ce film, Jean-Louis Barrault se raconte à la première personne, à travers des entretiens radio, des archives télévisées et des films privés inédits. En contrepoint, les témoignages de comédiens, amis, metteurs en scène d’aujourd’hui, contribuent à dresser le portrait de l’homme et donnent à comprendre l’apport de Jean-Louis Barrault à l’histoire du théâtre.

  • Langues

    Français
  • Format

    16/9
  • Support de tournage

    Beta Num
  • Auteur

    Françoise Dumas
  • Équipe technique

    Montage : Dominique Barbier Image : Emmanuelle Colinot Son : Mathias Sigonneau, Yves Grasso, Olivier Le Vacon
  • Équipe artistique

    Avec la participation de : Anne Consigny, comédienne Anne Delbée, metteur en scène Michael Lonsdale, comédien Joël Huthwolh, directeur du département des arts du spectacle de la Bibliothèque de France Olivier Py, directeur de L’Odéon - Théâtre de l’Europe François Régnault, philosophe et dramaturge Jean Loup Rivière, professeur à l’Ecole Normale Supérieure Christian Schiaretti, directeur du théâtre national populaire-Villeurbanne