Jean-Paul II

Le triomphe de la réaction

Synopsis

Un épisode inédit de la série documentaire : « Les coulisses de l’Histoire »

La postérité nous a légué de Jean-Paul II, l’image d’un pape moderne, champion des libertés. En l’espace d’une décennie, il aurait restauré la souveraineté d’une Église durement éprouvée par les affres du XXème siècle. Et pourtant ! Privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint Père a étouffé les scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire. Des zones d’ombre jusque-là effacées par sa canonisation précoce…

 

SYNOPSIS

Le 16 octobre 1978, Jean-Paul II devient le premier pape non-italien depuis près de 400 ans, une révolution ! Le nouveau souverain pontife est porté par une double ambition : restaurer la place de l’Eglise dans la société et mener une croisade contre l’athéisme représenté le communisme. A peine intronisé, il porte un premier coup à cette idéologie. Lors de son voyage en Amérique latine, il condamne le courant baptisé « la théologie de la libération»  d’inspiration marxiste et désavoue ouvertement les prêtres qui y adhérent au profit des plus conservateurs. En 1979, le second coup est porté en Pologne, où, en visite dans sa terre natale, le pape appelle à ne plus avoir peur du régime soviétique. Grâce à sa puissance médiatique, le message se répand comme une trainée de poudre entraînant un mouvement de grève sans précédant. Moscou, acculé, n’a pas d’autre choix que de céder en acceptant la création du premier syndicat libre : Solidarnosc.

Deux ans plus tard, Jean-Paul II survit à un attentat. Pour lui c’est un signe. Il lui reste une mission divine à accomplir : mettre à bas le communisme. Avec l’assistance à peine camouflée des États-Unis, il soutient pleinement la résistance contre la dictature polonaise jusqu’à sa chute. Mais tandis qu’il se pose en défenseur des droits de l’Homme en Europe, le souverain pontife persiste à appuyer les dictatures anticommunistes en Amérique latine. En 1982 à Buenos Aires, le pape salue le dictateur Galtieri mais refuse de rencontrer les organisations humanitaires qui ont sollicité une audience. Cinq ans plus tard, au Chili, il ferme les yeux sur la répression sanglante organisée par le général Pinochet contre ses opposants.

Conservateur, Jean Paul II l’est aussi quand il s’agit de la vie de ses fidèles. Condamnant la contraception et le préservatif, il compare l’avortement à une nouvelle Shoah. Et malgré ses coups d’éclat médiatiques devant des scènes de liesse des premières JMJ à Paris ou ses prières devant le mur des lamentations à Jérusalem, les croyants demeurent dans l’incompréhension d‘un pape qui se déclare en faveur d’une modernisation de l’Église catholique mais qui en réalité prône des dogmes d’un autre âge. Une position qu’il veut inflexible alors même que l’Eglise se retrouve au pied du mur en 2002 éclaboussée par les scandales de pédophile du diocèse de Boston. Trois en plus tard, terrassé par la maladie de Parkinson, le pape décède laissant une image de martyr pour la postérité. Sa canonisation balayera pour l’Histoire, ses dernières zones d’ombre.

  • Langues

    Français
  • Format

    HD
  • Auteur

    Christiane Ratiney
  • Équipe technique

    Musique originale : Stéphane Lopez
    Éditions Cinétévé - LNA Records

    Montage : Cécile Coolen
    Assistants monteurs : Sophie Krykwinski, Clémence Prost

    Montage son : Frédéric Commault
    Documentaliste : Deborah Ford et Karim Kamrani
    Graphisme : Gaël Baillau
  • Équipe artistique

    Un film de Christiane Ratiney
    Réalisé par Christiane Ratiney
    Directeur éditorial : Olivier Wieviorka
    Directeur artistique : David Korn-Brzoza
    Conseiller historique : Gilles Ferragu


  • Distributeur

    Cinétévé sales - g.gallier@cineteve.fr
  • Vendeur à l'étranger

    Cinétévé sales - g.gallier@cineteve.fr
  • Édition musicale

    Co-édition
  • Une production Cinétévé
    Cinétévé : Fabienne Servan Schreiber, Lucie Pastor
    Unité Société et culture Arte : Fabrice Puchault
    Programme Histoire Arte : Anne Grolleron

    Avec la participation de Viasat World Limited, de la RTBF - Unité Documentaires - Marc Bouvier, de Madman Entertainment
    Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs
    Et de l’ANGOA et du Centre national du cinéma et de l’image animée

    Attaché de presse : Michaël Morlon

    Format : HD
    Genre : Histoire / 100% archives