La Face cachée de l’art américain

Synopsis

Ce film raconte une véritable révolution, la victoire historique d’une avant garde picturale et comment, en quelques années, les États-Unis allaient imposer leur domination sur le monde de l’art.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, le marché de l’art à Paris est au point mort. Fuyant le nazisme, des centaines d’artistes européens se sont réfugiés à New York. La ville connaît une ébullition intellectuelle sans précédent et, portée par le boom économique, elle prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l’art moderne.
C’est dans ce contexte qu’émerge une nouvelle génération d’artistes américains – Pollock, Rothko, de Kooning – réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait. Après Auschwitz et Hiroshima, ces jeunes peintres américains considèrent qu’on ne plus représenter le monde comme avant et choisissent l’abstraction pure. En abandonnant les prétentions politiques révolutionnaires, l’avant-garde américaine glisse de la gauche à la droite, de l’opposition à la majorité, des valeurs du marxisme à celles du radicalisme puis du libéralisme.
Surtout, ce mouvement arrive à point nommé pour l’Amérique de Truman et d’Eisenhower qui doit restaurer son image de pays de la liberté ternie par le maccarthysme. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l’URSS, les États-Unis s’emparent à leur tour de l’arme culturelle. Aidés par la CIA qui finance secrètement leurs expositions à l’étranger, les peintres américains vont désormais être investis d’une mission : représenter le monde libre, la liberté d’expression, la démocratie et la puissance économique des États-Unis… ce qui va les placer en position dominante sur le marché de l’art.
Ce documentaire analyse comme aucun autre auparavant les rapports entre l’art, l’histoire et la politique.

  • Langues

    Français, Anglais
  • Format

    16/9
  • Support de tournage

    HD
  • Auteur

    François Lévy Kuentz
  • Équipe technique

    Image et son : Olivier Raffet
    Montage : Susana Kourjian
    Collaboration artistique et graphisme : Anne Caminade
    Documentaliste : Deborah Ford
    Assistantes monteuses : Sophie Krykwinski, Anna Borie, Amandine Mauduit
    Etalonnage : Eric Salleron
    Mixage : Amélie Canini
  • Équipe artistique

    Commentaire dit par François Marthouret
    Conseiller historique : Jean-Paul Ameline
    Musique originale : Daniel Humair
  • Distributeur

    Zed
  • Édition musicale

    Co-édition