
La Face cachée de l’art américain
Partager
Synopsis
Ce film raconte une véritable révolution, la victoire historique d’une avant garde picturale et comment, en quelques années, les États-Unis allaient imposer leur domination sur le monde de l’art.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, le marché de l’art à Paris est au point mort. Fuyant le nazisme, des centaines d’artistes européens se sont réfugiés à New York. La ville connaît une ébullition intellectuelle sans précédent et, portée par le boom économique, elle prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l’art moderne.
C’est dans ce contexte qu’émerge une nouvelle génération d’artistes américains – Pollock, Rothko, de Kooning – réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait. Après Auschwitz et Hiroshima, ces jeunes peintres américains considèrent qu’on ne plus représenter le monde comme avant et choisissent l’abstraction pure. En abandonnant les prétentions politiques révolutionnaires, l’avant-garde américaine glisse de la gauche à la droite, de l’opposition à la majorité, des valeurs du marxisme à celles du radicalisme puis du libéralisme.
Surtout, ce mouvement arrive à point nommé pour l’Amérique de Truman et d’Eisenhower qui doit restaurer son image de pays de la liberté ternie par le maccarthysme. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l’URSS, les États-Unis s’emparent à leur tour de l’arme culturelle. Aidés par la CIA qui finance secrètement leurs expositions à l’étranger, les peintres américains vont désormais être investis d’une mission : représenter le monde libre, la liberté d’expression, la démocratie et la puissance économique des États-Unis… ce qui va les placer en position dominante sur le marché de l’art.
Ce documentaire analyse comme aucun autre auparavant les rapports entre l’art, l’histoire et la politique.
-
Langues
Français, Anglais -
Format
16/9 -
Support de tournage
HD
-
Auteur
François Lévy Kuentz -
Équipe technique
Image et son : Olivier Raffet
Montage : Susana Kourjian
Collaboration artistique et graphisme : Anne Caminade
Documentaliste : Deborah Ford
Assistantes monteuses : Sophie Krykwinski, Anna Borie, Amandine Mauduit
Etalonnage : Eric Salleron
Mixage : Amélie Canini
-
Équipe artistique
Commentaire dit par François Marthouret
Conseiller historique : Jean-Paul Ameline
Musique originale : Daniel Humair
-
Distributeur
Zed -
Édition musicale
Co-édition