La Mort en face

Le pogrom de Iasi

  • Réalisation

    William Karel
  • Auteur

    William Karel et Nellu Cohn
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    Cinétévé / Melting prod Le Studio / France Télévisions
  • Diffuseur

    France 3

Synopsis

– Un film de William Karel et Nellu Kohn – 

 

« Un documentaire magistral »

Le Monde

 

« TT – Un documentaire qui fera date !  »

Télérama

 

 » *** « 

Télé 2 semaines

 

« De manière très sobre, le documentaire lève le voile sur ces exactions

longtemps méconnues en privilégiant la parole de témoins. »

La Croix

 

« Un documentaire illustré par des archives, rendu vivant par les interviews actuelles de Roumains qui ont connu cette époque-là. Glaçant ! »

Télécâble Sat

 

A l’été 1941, la Roumanie fut le théâtre d’un crime de masse antisémite d’une violence inouïe. En une semaine, plus de 15 000 juifs furent assassinés dans la ville de Iasi.  Ce prélude de la Shoah, orchestré par le gouvernement roumain, fut appliqué avec enthousiasme par la police, l’armée et la population… Ce film raconte, au travers des images d’archives et des témoignages des derniers survivants cet événement oublié des livres d’Histoire.

 

« Aucun pays, l’Allemagne exceptée, ne participa aussi activement au massacre des Juifs que la Roumanie. » Raul Hilberg, La destruction des Juifs d’Europe

A Iasi, quatrième ville de Roumanie, en 8 jours, du 28 juin au 6 juillet 1941, près de 15 000 Juifs furent assassinés lors d’un effroyable pogrom.
Au moment des faits, l’extermination programmée des juifs d’Europe n’avait pas encore débuté. À Iasi, il n’y avait ni chambre à gaz, ni four crématoire, mais tout le reste était là : la terreur, les humiliations, les wagons plombés, la famine, les exécutions publiques, la haine. Les ordres venaient d’en haut, et ils ont été appliqués avec enthousiasme, par la police, l’armée et la population. Pendant plus de 60 ans, les gouvernements communistes successifs ont tout fait pour que le pogrom de Iasi sombre dans l’oubli. Il fallait perpétuer le mythe de la résistance du peuple tout entier contre la tyrannie fasciste et minimiser leurs responsabilités dans le pogrom.

Il fallut attendre novembre 2004 pour que l’État roumain admette pour la première fois sa responsabilité directe dans le pogrom. Des excuses officielles du gouvernement furent enfin présentées à la communauté juive, 60 ans plus tard.
De ce massacre, il ne reste rien, pas le moindre bout de film, juste quelques photographies, la plupart prises par des soldats allemands qui les envoyèrent à leur famille en guise de souvenir de Roumanie. Et une poignée de témoins. Ils avaient sept, neuf ou douze ans en 1941. Les derniers survivants racontent.

Actualités du film

La Mort en face : un documentaire pour la mémoire

La Mort en face à Pessac

    • Versions linguistiques disponibles

      Français / Roumain / Hébreu
    • Format

      52'
    • Distributeur

      ZED Distribution
    • Équipe technique

      Produit par Fabienne Servan Schreiber, Lucie Pastor

      Musique originale : Olivier Depardon

      Textes lus par : Beula Beur

      Montage : Pauline Pallier

      Image et son : Thomas Brémond

      Documentaliste : Karim Kamrani
    • Vendeur à l'étranger

      ZED Distribution
    • Édition musicale

      Co-édition
    • Festival

      37ème édition du Festival de cinéma d'Alès (hors compétition)
      DOC-Cévennes / Festival international de Lasalle