Le Siècle de Lévi-Strauss

Synopsis

En avril 1981, le magazine Lire commanda un sondage d’opinion réduit à une seule question : quel est pour vous le plus grand intellectuel français vivant ? Un nom se détacha largement en tête. Celui du moins connu, du moins public, du moins spectaculaire et du plus discret de nos grands penseurs, l’un des rares à s’être aventuré aussi loin dans l’exploration des mécanismes cachés de la culture, un humaniste au savoir intimidant, mais qui suscitait tant la déférence que l’admiration : Claude Lévi-Strauss (1908-2009).
De ses premières enquêtes au Brésil, dans les années 1930, au Musée du quai Branly, dont il est la figure tutélaire, l’auteur de « Tristes Tropiques » a marqué d’une empreinte profonde l’histoire intellectuelle du XXe siècle .

Ce documentaire de montage d’une durée de 52 minutes se donne pour discipline absolue de voir et d’entendre le XXe siècle par l’écoute et le regard de l’ethnologue, à travers des photos, des documents, des extraits d’émissions auxquelles il a participé ou d’entretiens avec lui, de films ethnographiques, de documents d’actualité sur les événements qu’il a été amené à vivre ou à observer.
De même, le commentaire est exclusivement composé de sa voix commentant directement ou indirectement les évènements.

  • Auteur

    Pierre Assouline
  • Équipe technique

    Montage : Marie Da Costa Documentaliste : Olivier Paoli Montage son : Pascal Villard Assistante monteuse : Sophie Krykwinski Etalonnage : Rémi Berge Mixage : Delphine Thelliez