L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

Singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart

Synopsis

L’Enlèvement au sérail fut le premier grand opéra en langue allemande construit tel un Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées.

En ces temps où l’influence de l’Empire ottoman sur son voisin autrichien participait à l’humeur alla turca de la vie viennoise, Mozart piocha dans l’orchestration des fanfares de janissaires pour ornementer sa partition, dont les intentions humanistes – vertu de la tolérance, de la fidélité amoureuse, célébration de la bonté humaine – préfiguraient celles développées dans La Flûte enchantée et La Clémence de Titus, les derniers chefs-d’oeuvre. « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart.
“L’Enlèvement” nous dominait tous.», écrivit Goethe.

  • Auteur

    Un spectacle filmé à l'Opéra national de Paris - Opéra Garnier
  • Équipe artistique

    Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
    Direction musicale : Philippe Jordan
    Mise en scène : Zabou Breitman
    Décors : Jean-Marc Stehlé
    Costumes : Arielle Chanty
    Chorégraphie : Sophie Tellier
    Lumières : André Diot

    Solistes :
    Jürgen Maurer - Selim
    Erin Morley - Konstanze
    Anna Prohaska - Blonde
    Bernard Richter - Belmonte
    Paul Schweinester - Pedrillo
    Lars Woldt - Osmin
  • Distributeur

    Distribution internationale : Telmondis Distribution
  • Livret de : Johann Gottlieb Stephanie
    D’après la pièce de : Christoph Friedrich Bretzner