Peut-on rire de tout ?

Synopsis

Peut-on rire de tout ? A son époque, Pierre Desproges semblait ne pas avoir de limites, il tirait sur toutes sortes de cibles sans aucune auto censure, et divisait la France en deux avec « Monsieur Cyclopède ». Par goût de la provocation, son humour grinçant le conduisait souvent à franchir les lignes jaunes de « l’humoristiquement correct ».

Depuis sa disparition, il y a déjà 30 ans, le monde a changé : des attentats du 11 septembre à ceux d’aujourd’hui, du massacre de Charlie Hebdo à l’affaire Dieudonné, les mentalités ont évolué, certaines se sont rigidifiées. L’atmosphère plus anxiogène pousserait-elle les humoristes d’aujourd’hui à devenir plus frileux ? On n’en a pas l’impression dans ce documentaire joyeux et réconfortant, tant nos humoristes en toute liberté, se lâchent, se répondent, se contredisent et s’amusent pour notre plus grand plaisir à contourner les interdits, à dénoncer nos travers et à mettre le doigt là où ça fait mal. C’est une réponse à ceux qui prétendent que, si Pierre Desproges était encore vivant, il ne pourrait plus dire ce qu’il disait auparavant.

Autour de 7 thèmes, non ! cela n’a rien à voir avec les 7 péchés capitaux, mais avec les sujets les plus sensibles qui taraudent la société d’aujourd’hui : Racisme, Homophobie, Antisémitisme, Politique, Attentats, Sexualité et Religion – nos humoristes nous étonnent (verbe très « Desprogien ») par leur faculté à nous faire rire sur ces sujets qui, à priori, ne sont pas drôles. En cela, ils nous sont précieux parce qu’ils font exploser les plafonds de verre qui nous séparent et les barrières communautaires qui nous divisent. En s’attaquant aux idées reçues et aux conformismes ambiants, ils nous signifient que l’humour est certainement le meilleur moyen de faire tomber les tensions et de mieux se comprendre.

Entre l’omniprésence de Pierre Desproges, les stars du rire d’aujourd’hui : Gad Elmaleh, Laurent Gerra, Dany Boon, Muriel Robin, Anne Roumanoff… et les stars montantes : Haroun, Blanche Gardin, Thomas Ngijol, Gaspard Proust, Yassine Belattar… C’est un casting de rêve pour tenter de répondre à cette question : Peut-on rire de tout ?

  • Langues

    Français
  • Format

    16/9
  • Auteur

    Yves Riou
  • Équipe technique

    Montage : Susana Kourjian
    Image : Jean-Louis Laforet et François Diard
    Son : Nicolas Cassagne
    Chef décorateur : Rob Whittle
    Coordinatrice invités : Elisabeth Andro
    Documentaliste : Véronique Lambert de Guise
    Habillage graphique : Karim Godfrin
    Etalonnage : Eric Salleron
    Mixage : Xavier Marsais et Eric Rey
  • Équipe artistique

    Commentaire dit par Thierry Debrune