Ronald Reagan

Un sacré président

Synopsis

Un épisode inédit de la série documentaire : « Les coulisses de l’Histoire »

La postérité nous a laissé de Ronald Reagan, une image désastreuse, celle d’un président incompétent. Et pourtant ! Orateur hors-pair et d’une intuition hors du commun, malgré ses défaillances avérées, l’ancien acteur de série B a su restaurer la flamme d’une Amérique alors en plein déclin et fait de sa présidence un véritable blockbuster !

 

SYNOPSIS

Le 20 janvier 1981, dans un pays miné par la recession, Ronald Reagan devient le 40ème président des Etats-Unis. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, ses lacunes éclatent au grand jour. Mais convaincus que le nouveau Président saura redonner honneur et fierté au pays, les Américains sont prêts à défier toute logique et rien ni personne ne saurait les faire changer d’avis. Ses conseillers profitent alors d’un attentat raté pour moins exposer le Président et camoufler ses lacunes. Dès lors, ses rares apparitions savamment scénarisées le montrent sous son meilleur jour et le posent en orateur hors-pair.

Le cœur des Américains conquit, il lance une vaste réforme économique pour redresser le pays. Président de la rupture, Reagan fait table rase du passé. Baisse d’impôts, désengagement de l’état, creusement des inégalités et déficit abyssal, le contraignent à renflouer les caisses en procédant à la plus forte hausse d’impôts de toute l’histoire des États-Unis. Mais Reagan est un pragmatique qui n’en est pas à une contradiction près et il va habilement surfer sur la reprise économique qui n’est absolument pas de son fait, pour se faire réélire triomphalement pour un second mandat.

Fidèle à son image, le cow-boy a désormais le champ libre pour s’attaquer à son ennemi de toujours : le communisme. Après avoir envahit l’île de Grenade tombée entre les mains d’une junte castriste, Reagan lance une autre offensive cette fois-ci médiatique. Médusés les américains découvrent son projet de guerre des étoiles. Face à cette militarisation de l’espace annoncée, l’URSS panique et s’engouffre dans l’escalade pour rattraper son retard technologique jusqu’à se ruiner. C’est alors que surgit l’affaire Iran-Contra, qui va le faire tomber de son piédestal.

Accusé d’avoir mené une guerre dans le dos du Congrès et discrédité par le scandale, sa destitution est même envisagée. Mais tel un phénix, Reagan va une fois de plus renaître de ces cendres.  Et pour redorer son image quoi de mieux que de mettre fin à quarante ans de guerre froide. Gorbatchev alors à la tête d’une Union Soviétique exsangue, est alors prêt à toutes les concessions. En 1989, Reagan quitte ses fonctions en battant des records de popularité alors même que son bilan est plus que mitigé. Acteur de série B, Reagan le fut, assurément, mais à la tête de la Maison-Blanche, il a réussi à faire de sa présidence un blockbuster.

 

NOTE DU REALISATEUR

C’est en me plongeant dans les collections d’archives de la Reagan Library que j’ai pu m’approcher au plus près du vrai visage de ce président insolite. Tel un feuilleton, chaque extrait montre un Ronald Reagan arborant tour à tour un rôle différent : sentimental lors de sa campagne présidentielle, blagueur après son attentat, sérieux devant ses conseillers, messianique devant les foules. Et pour cause, chacune de ses apparitions était scénarisée, à l’image des séries télévisées à succès de l’époque. Comme devant leurs héros préférés, les Américains ont vu dans leur président un personnage convaincant, proche d’eux, authentique, mais surtout, qui promettait le retour de l’Amérique éternelle alors que le pays était en perte de vitesse…

Ce don pour la mise en scène doublé d’un talent d’orateur incontestable et perceptible au fil des archives, s’est en réalité révélé un formidable atout à celui à qui personne ne donnait aucune chance. A rebours des idées reçues, grâce à un charisme hors norme, Reagan tel un animal politique est toujours parvenu à retomber sur ses pattes. Comme à la fin de son mandat, alors qu’il est pris la main dans le sac pour avoir fourni des armes au régime iranien sous embargo… Mais comme à chaque fois, il parvient à se sortir de la situation par un coup d’éclat. La signature avec l’URSS des accords de désarmement met fin à rien de moins, qu’à quarante années de Guerre froide ! Alors qu’il était à deux doigts de la destitution, il en ressort célébré en héros et incroyablement grandi

En parcourant les huit années de la présidence de Ronald Reagan, ce film est construit comme une plongée au plus près des arcanes du pouvoir. Dans les coulisses de la Maison-Blanche, il révèle les manquements comme les succès d’un président inclassable très loin de sa caricature.

Cédric Condon

  • Langues

    Français
  • Format

    HD
  • Auteur

    Cédric Condon & Jean-Yves Le Naour
  • Équipe technique

    Voix commentaire : Mohamed Rouabhi
    Musique originale : Philippe Charriot, David Lassale – Editions Cinétévé
    Montage : Anna Recalde Miranda
    Assistants monteurs : Emmanuelle Joly, Sophie Krykwinski

    Montage son : Frédéric Commault
    Documentaliste : Karim Kamrani
    Graphisme : Julien Condom
    Etalonneur : Guillermo Fernandez
    Mixeur : David Lassale
  • Équipe artistique

    Un film de Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour
    Réalisé par Cédric Condon
    Directeur éditorial : Olivier Wieviorka
    Directeur artistique : David Korn-Brzoza
    Conseillère historique : Françoise Coste
  • Distributeur

    Cinétévé Sales - Gorka Gallier - g.gallier@cineteve.fr
  • Vendeur à l'étranger

    Cinétévé Sales - Gorka Gallier - g.gallier@cineteve.fr
  • Édition musicale

    Co-édition
  • Une coproduction Cinétévé
    Cinétévé : Fabienne Servan Schreiber, Lucie Pastor
    et Arte France
    Unité Société et culture Arte : Fabrice Puchault et Anne Grolleron

    Avec la participation de Viasat World Limited, de ViewCom – VRT, de la RTBF - Unité Documentaires - Marc Bouvier, de Madman Entertainment et de la RSI – Silvana Bezzola Rigolini. Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

    Attaché de presse : Michaël Morlon

    Format : HD
    Genre : Histoire / 100% Archives