Alain Resnais, l’audacieux

  • Réalisation

    Pierre-Henri Gibert
  • Auteur

    Pierre-Henri Gibert
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    Arte France
  • Diffuseur

    ARTE France, TV5 Monde

Synopsis

Cinéaste excentrique, déroutant, génial inventeur de formes… l’effervescent, Alain Resnais a laissé à l’ombre de la Nouvelle Vague une trace indélébile qui fait de lui l’un des pères de la modernité cinématographique européenne. Avec On connaît la chanson, Smoking No smoking, L’année dernière à Marienbad, Hiroshima mon amour, il a promené ses yeux d’enfant incrédule dans un monde en déshérence, prêt à tout remettre en question, à tout réinventer.

Abordant par le cinéma des sujets polémiques, parfois jugés jusque-là « impossibles à représenter », il est parvenu à témoigner de l’état du monde avec force, que cela soit contre la colonisation et l’asservissement des noirs (Les Statues meurent aussi), la déportation (Nuit et Brouillard) ou la torture en Algérie (Muriel).

Mais surtout, face aux récits traditionnels et formatés, il a ouvert les portes d’un autre monde, celui du combat entre réel et imaginaire, décomposant par une approche sensible le fonctionnement de notre cerveau, donnant à voir, à égalité avec le réel, l’irruption dans nos pensées de l’imaginaire, de troubles, de souvenirs, hésitations, fantasmes. Il a ouvert comme jamais le champ des possibles.

Grâce à de nombreux extraits de ses films, à ses archives personnelles pour l’essentiel inédites et aux témoignages de Pierre Arditi, André Dussolier, Agnès Jaoui, et des réalisateurs Bruno Podalydès, Volker Schlöndorff et Joachim Trier, le film propose de de relire le parcours de cet aventurier fantasque. Celui d’un homme qui, dans un monde dépressif, a cherché à reprendre le contrôle de ses émotions, fait le choix de l’épanouissement, de la connaissance. Un parcours flamboyant, à la recherche du bonheur.

    • Format

      16/9
    • Distributeur

      Cinétévé Sales - Gorka Gallier et Erik Tollu
    • Équipe technique

      Ecrit et réalisé par Pierre-Henri Gibert

      Musique originale : Arnaud Guillemant
      Montage : Pierre-Henri Gibert
      Montage image : Nicolas Duchêne, Mikolaj Kepinski, Axel Schneppat
      Montage son : Elton Rabineau
      Mixage : Baptiste Guichot
      Documentaliste : Marie-Hélène Agnès
      Graphisme : Yoann Crez
      Conseiller historique : Stéphane Goudet

      Avec la voix de Léonie Simaga

      Produit par Fabienne Servan-Schreiber et Laurence Miller
    • Copyright

      © ARTE France - Cinétévé - 2022
    • En partenariat avec l'IMEC - Institut Mémoires de l'édition contemporaine
      Avec la participation de TV5 Monde
      Avec le soutien de la PROCIREP - Société des Producteurs
      de l'ANGOA
      et du Centre National du Cinéma et de l'image animée