ENFANTS DE DAECH

Les damnés de la guerre

  • Réalisation

    Anne Poiret
  • Auteur

    Anne Poiret
  • Diffuseur

    France Télévisions

Synopsis

Ils seraient une centaine de milliers d’enfants, livrés à eux-mêmes après les combats contre Daech. Ce sont des orphelins errant dans les rues de Mossoul, mais aussi « des enfants de Daech », ceux dont la famille a prêté allégeance au califat, et qui n’ont plus d’existence légale. Certains d’entre eux ont été enfants-soldats pour l’Etat Islamique. Sans papiers, ils n’ont accès ni à l’école, ni aux soins médicaux ni à l’aide alimentaire. Ce sont aussi les dizaines de milliers d’enfants enfermés dans des camps après la chute de Daech avec les femmes les plus radicalisées, dans des conditions humanitaires catastrophiques, que fragilise encore la crise du Covid-19. Une enquête inédite, sur une génération d’enfants victimes de l’Etat Islamique et de la guerre pour l’abattre. Comment les aider à retrouver foi en l’avenir et une place dans la société, et éviter qu’ils ne deviennent une menace pour la communauté internationale ?

 

ANNE POIRET est une cinéaste et journaliste d’investigation basée à Paris. Elle a remporté le plus prestigieux prix de journalisme en France en 2007 – le Prix Albert Londres pour son film tourné au Sri Lanka Muttur : un crime contre les humanitaires. Anne a souvent filmé les traumatismes des situations de « ni paix, ni guerre » au Moyen-Orient, au Cambodge, en Afrique… Sa filmographie récente comprend : State-Builders sur l’ONU au Sud Soudan, The Envoy, inside Syria Peace Negotiations qui se concentre sur le travail de Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie ou My country makes weapons sur l’industrie de l’armement française. The Genocide of the II Reich sur le génocide oublié en Namibie et Welcome to Refugeestan sur les camps de réfugiés dans le monde entier – Ces films ont été sélectionnés dans une douzaine de festivals européens de documentaires. Son dernier film Mossoul après la guerre a été diffusé en France, en Allemagne, en Suède et en Suisse au printemps dernier.

 

PHOTO © AFP/STRINGER

Découvrez le Podcast racontant la réalisation de ce documentaire : Raconter le réel | Hors-série – Cinétévé et la production documentaire… Filmer le réel à travers les questions des droits de l’Homme | Ausha

    • Versions linguistiques disponibles

      Arabic / English / French
    • Format

      HD
    • Distributeur

      Cinétévé Sales - Gorka GALLIER et Erik TOLLU g.gallier@cineteve.fr e.tollu@cineteve.fr
    • Équipe technique

      Commentaire: Anne Poiret
      Musique originale : Olivier Adelen
      Montage image : Françoise Bernard
      Chef opérateur : Julien Mauranne
      Assistante monteuse : Sacha Kouprianoff
      Étalonneur : Guillermo Fernandez
      Mixeur : Philippe Charriot

    • Équipe artistique

      Un film de Anne Poiret
      Adaptation et sous titres : IMAGINE
    • Vendeur à l'étranger

      Cinétévé Sales - Gorka GALLIER et Erik TOLLU g.gallier@cineteve.fr e.tollu@cineteve.fr
    • Livraison printemps 2020

      Avec le soutien de la PROCIREP- Société des producteurs
      Et de L’ANGOA ainsi que de la Région Ile-de-France,
      en partenariat avec le CNC

      RTS Radio Télévision Suisse
      Unité Fiction Documentaires et Séries originales
      Steven Artels /Gaspard Lamunière