JULIETTE GRECO

L'insoumise

  • Réalisation

    Philippe Pouchain, Yves Riou
  • Auteur

    Yves Riou et Philippe Pouchain
  • Coproduction

    Avec la participation de
    la Sacem
    et
    du CNC
  • Diffuseur

    ARTE

Synopsis

Au pays de Juliette, Gréco se moque du temps qui passe ! En ce début d’année 2012, elle vogue de concert en concert et galope vers ses 85 ans dans une forme éblouissante. Plus que jamais, elle aime séduire avec toujours cette passion pour les hommes, les mots et les belles mélodies.
Dans ce film documentaire sur la passion Gréco, elle n’esquive aucune question et se livre avec une telle franchise que l’on a l’impression de découvrir enfin la vraie Juliette. Une Juliette drôle, pertinente et incisive qui se regarde sans concession et s’amuse avec délectation au jeu du « déshabillez-moi ».
Entre ses chansons et des images d’archives flamboyantes, entre l’icône de l’existentialisme et la grande dame de la chanson française, avec légèreté et malice le film cerne la personnalité de « La Gréco » et fait apparaître une nouvelle Juliette qui raconte tout sur ses amours et ses passions… Boris Vian avec qui elle retrouve la parole… Jean-Paul Sartre qui la lance dans la chanson… Marguerite Duras qui l’entraîne dans le sillage du Parti communiste… Jacques Brel dont les premiers textes la bouleversent… Miles Davis avec qui elle vit une passion torride… Le producteur Darryl Zanuck qui veut en faire une star internationale… Françoise Sagan avec qui elle fait les quatre cent coups… Léo Ferré qui se plaint de son intelligence… L’acteur Michel Piccoli qu’elle épouse et qui finit par l’ennuyer… Le parolier Etienne Roda-Gil qui la nourrit de textes enchanteurs et de rires complices… Sa plus belle histoire d’amour avec son pianiste Gérard Jouannest… Son renouveau artistique avec de jeunes auteurs comme Bénabar… Un feu d’artifice incroyable, une vie totalement romanesque, un film jubilatoire et plein de surprises dont la plus belle n’est autre que Juliette Gréco !

  • Versions linguistiques disponibles

    Français
  • Format

    16/9
  • Équipe technique

    Montage : Timothy Miller
    Image : Jean-Marc Bouzou, Jean-Louis Sonzogni et Sylvain Garassus
    Son : Erich Munch
  • Festival

    Sélectionné hors compétition au Fipatel 2012