Kandinsky

voir la musique, réinventer la peinture

  • Réalisation

    Pierre-Henri Gibert
  • Auteur

    Pierre-Henri Gibert et Adrien Minard
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    ARTE France
  • Diffuseur

    ARTE

Synopsis

Le film propose de redécouvrir Kandinsky, artiste phare du XXème siècle et précurseur de la peinture abstraite sous l’angle inédit de sa passion pour la musique et de l’influence profonde qu’elle a eue sur son œuvre.

C’est en effet en assistant à un opéra de Wagner en 1896 que Kandinsky a une révélation : il est « synesthésique », les sons des instruments suscitent chez lui des sensations visuelles très fortes. Bouleversé par cette expérience, il abandonne à 30 ans une carrière toute tracée de professeur de droit pour devenir artiste peintre, espérant retranscrire sur la toile les émotions produites par la musique.

Progressant dans la vie et l’œuvre de Kandinsky par un dialogue constant entre peinture et musique, le film se construit autour de cette passion qui l’a nourri toute sa vie et qui a fondamentalement influencé son œuvre. Car au-delà de ses perceptions, c’est dans la structure même des compositions musicales et leur capacité à émouvoir que Vassily Kandinsky va trouver le chemin vers l’art abstrait. De Munich à Paris, en passant par Moscou, traversant guerres et révolutions, il lui a cependant fallu surmonter maints obstacles et critiques avant d’imposer ses innovations. Choisissant de porter le combat sur le terrain théorique, il a développé des concepts extrêmement novateurs sur l’utilisation des couleurs et des formes, qui ont imposé sa marque dans l’histoire de l’art.

Le film propose une plongée immersive au cœur de son parcours et de son œuvre qui revient aux sensations premières de Kandinsky et donne accès de façon très intuitive à sa pensée. Pour donner corps à son obsession musicale, un ensemble instrumental interprète les œuvres qui ont inspiré le peintre, éclairées par des interventions ludiques et vivantes d’un musicologue qui permet de mieux saisir les liens entre couleurs, formes et sonorités.

  • Versions linguistiques disponibles

    Français
  • Équipe technique

    Ecrit par Pierre-Henri Gibert et Adrien Minard
    Réalisé par Pierre-Henri Gibert
    Musique originale : Olivier Depardon
    Directeur de la photographie : Denis Gaubert
    Chefs opérateur son : Damien Perrollaz, Jean-Louis Nathan
    Montage : Pierre-Henri Gibert
    Montage son et mixage : Ivan Gadiel
    Graphisme : Yoann Crez

    Avec l'Orchestre Appassionato
    Directeur musical : Matthieu Herzog
    Directeur de l'orchestre et du label : Léo DOumène

    Avec les voix de :
    Margaux Maillet
    Pierre-Henri Gibert
    Marie-Thérèse Schmidt
    Hugo Kik