La Règle du Je

  • Réalisation

    Anne de Giafferri
  • Auteur

    Anne de Giafferri
  • Coproduction

    Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée et de la Collectivité Territoriale de Corse
  • Diffuseur

    FRANCE 3 CORSE VIASTELLA

Synopsis

Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l’enfant a lieu : l’entrée à l’école.

Une véritable entrée dans la société, avec toutes ses règles, ses émotions, ses injustices. C’est un moment de passage fascinant qui cristallise un bouleversement majeur et d’importants enjeux chez l’enfant, représentant souvent une deuxième séparation. L’enfant va apprendre à dire « Je », moment crucial au cours duquel il doit prendre sa place au sein d’un groupe. Ce sont les premiers pas d’un être innocent dont les émotions sont encore imprégnées d’une certaine animalité, dans un espace désormais codifié et formaté. Ce sont les premières amours, les premières adversités. Une façon de regarder notre société au moment de son plein éveil, à l’orée d’une vie.

Anne de Giafferri a passé une année à l’école U Rustincu de Furiani, dans la classe bilingue français-corse de Valérie Casalta et Andrée Desanti à filmer les enfants de petite section de maternelle, à les observer dans leur apprentissage de la vie, de leur langue, de leur culture et de l’école, recueillant les impressions de cette traversée, sur le vif. Tout au long de l’année, grâce à un « bain linguistique », ils reconnaîtront une langue et une culture qui leur est propre, le corse.

Les spectateurs seront eux aussi aux plus près des enfants, assis sur de petites chaises, accroupis au bord des lits, à la hauteur des lavabos. Une immersion au coeur d’un monde enfantin et de celle de l’appréhension de soi, de l’autre, et ainsi, du dessin d’une société qui se compose.

  • Équipe technique

    Montage
    Martine Armand

    Montage son et mixage
    Jérôme Alexandre

    Infographie
    Philippe Beauverger

    Étalonnage
    Frédéric Bernadicou
  • Équipe artistique

    Musique originale
    Mathias Desmier

    Commentaire dit par
    Miloud Khetib

    Remerciements
    Eloïse Dandoy pour le gecko