Robert Enrico, bref passage sur la terre

Portrait d’un cinéaste par son fils

  • Auteur

    Jérôme Enrico
  • Coproduction

    Ocirne Productions, Irina Prod, Héliotrope Films
  • Diffuseur

    Ciné+

Synopsis

« Mon père, Robert Enrico, a réalisé 22 films ! Les plus connus ? Le vieux fusilLes grandes GueulesLes Aventuriers… et pour les connaisseurs un court-métrage, La Rivière du Hibou, Palme d’Or à Cannes, Oscar à Hollywood. Mon père était un cinéaste, je suis un cinéaste… Comme les boulangers, nous faisons des films de père en fils. Et la moindre des choses était d’en faire un sur lui. Mais par où commencer ? Par le seul film qui ne figure pas dans sa filmographie, le seul film qu’il n’a fait que rêver et qui en ce sens lui appartient pour toujours : Coup de Foudre, avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret, un film que personne ne verra jamais ! »

A partir de ces images retrouvées et jamais projetées, Jérôme Enrico revient sur les traces de son père, fils d’immigrés italiens, passionné de cinéma et qui va réussir à se faire une place parmi les grands noms de la profession.

Une quête personnelle nourrie de nombreuses archives et témoignages qui nous fait traverser le cinéma français des années 60 à 90 et évoque avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, la création, la filiation et la transmission.

  • Versions linguistiques disponibles

    Français
  • Format

    16/9
  • Équipe technique

    Image : Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter
    Son : Jean-Luc Rault Cheynet
    Montage : Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter
    Mixage : Pierre Carrasco