C’ETAIT MARIE-ANTOINETTE

Synopsis

Conçu avec l’historienne Evelyne Lever, spécialiste mondialement reconnue de Marie-Antoinette , ce spectacle propose une vision originale et méconnue de la célèbre reine, que l’on découvre ici en « reine des arts », mécène passionnée et influente de la musique de son époque. A la veille de son exécution, la reine déroule le fil de sa vie, mêlant à ses souvenirs des extraits de musiques et d’opéras qui ont accompagné sa vie, comme des flash-back soulignant ses émotions.

Création mondiale pour le Festival de Radio France à Montpellier Languedoc-Roussillon, le spectacle réunit une distribution exceptionnelle autour de Natacha Régnier dans le rôle-titre. Pour sa mise en scène au style visuel très raffiné, Jean-Paul Scarpitta a choisi de travailler avec Milena Canonero pour les costumes (récompensée par 3 Oscars, pour Barry Lyndon, Les Chariots de Feu et le Marie-Antoinette de Sofia Coppola) et Georges Veil, collaborateur de Bob Wilson, à la lumière.

Nous avons confié à Andy Sommer, auteur remarqué de nombreux films musicaux, la mise en image de ce spectacle.

  • Langues

    VF
  • Format

    16/9
  • Support de tournage

    DVcam
  • Auteur

    Evelyne Lever
  • Équipe technique

    Mise en scène : Jean-Paul Scarpitta Image : Isabelle Audigé, Richard Devoucoux, Pierre-Hubert Martin et Anne-Claire Molcard Direction musicale : Fabio Biondi Montage : Corentin Leconte