Décolonisations

Du sang et des larmes

Synopsis

L’empire colonial français s’est effondré en l’espace d’un quart de siècle. A rebours du vent de l’histoire, la France s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. L’aveuglement de la République a nourri des décennies de haine et de violences, laissant une fracture profonde dans les cœurs et dans les âmes. Le temps des colonies n’est plus, mais les mémoires sont encore en conflit tant ce passé ne passe pas.

Note des auteurs

L’histoire de la décolonisation française débute avec la Seconde Guerre mondiale. Mais cette fois, la puissance occupante, c’est la France. Une occupation brutale, qui s’achève dans le sang et les larmes et qui devait enfin être racontée. Au cours de nos recherches et de nos tournages aux quatre coins du monde, nous nous sommes attelés à comprendre les destinées de ces hommes et de ces femmes dans ce qui fut une guerre de trente ans. Une guerre au cours de laquelle la République a déployé un système répressif d’une violence inouïe afin de conserver ses colonies à tout prix. Au-delà d’une histoire politique, nous avons choisi de rassembler les mémoires encore à vif de cet événement fondateur en interrogeant les témoins qui ont vécu ces événements de l’intérieur mais aussi leurs descendants. Au terme d’une minutieuse enquête, de part et d’autre du miroir colonial, une quarantaine d’entre eux ont accepté de nous livrer leurs témoignages. Tous sont porteurs d’une mémoire meurtrie, de souvenirs à vif. Mis en écho avec des d’archives en grande partie inédites et mises en couleurs ; cette somme de récits personnels constitue une grande histoire collective. Une mémoire commune que chacun est désormais en mesure de s’approprier pour comprendre ce traumatisme indélébile qui n’en finit pas de nous façonner…

Pascal Blanchard & David Korn-Brzoza

  • Langues

    Français
  • Auteur

    David Korn Brzoza et Pascal Blanchard
  • Équipe technique

    Un film écrit par Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza
    Réalisé par David Korn-Brzoza
    Raconté par Lucien Jean-Baptiste
    Conseiller historique : Pascal Blanchard

    Consultants historiens :
    Indochine : Alain Ruscio
    Afrique subsaharienne : Catherine Coquery-Vidrovitch
    Culture coloniale/propagande : Nicolas Bancel
    Guerre d'Algérie/Maghreb : Tramor Quemeneur
    Antilles/Guyane : Maël Lavenaire-Pineau
    Levant : Pierre Fournié
    Musique originale : Marc Tomasi
    Montage image : Jean-Paul Le Grouyer et Louis Goldschmidt
    Montage son : Julien Bonvicini
    Documentaliste : Deborah Ford
    Graphisme : Ronan Jupin
    Une production Cinétévé
    Productrices : Lucie Pastor et Fabienne Servan Schreiber

    Avec la participation de France Télévisions
    Unité documentaire France Télévisions (France 2) : Catherine Alvaresse et Emmanuel Migeot
    et Toute l'Histoire, TV5 Monde, CNC, du Fonds Images de la Diversité/Commissariat général à l'égalité des territoires - Centre national du cinéma et de l'image animée, Ministère des Outre-mer
    avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès et de la Procirep-Angoa

    Distribution internationale : Cinétévé
    © Cinétévé – 2020