
VILLA MARGUERITE
Partager
Synopsis
En 1937, Adèle et Etienne Grandclément, un couple de petits fonctionnaires sans enfant, peut enfin réaliser son rêve. Un modeste pavillon baptisé « Villa Marguerite » devient leur propriété. Dans cette rue calme des environs de Moulins, Adèle et Etienne vont pouvoir mener une existence paisible et se consacrer à leur seule passion : la bonne chère.
En 1940, la ligne de démarcation passe à proximité de la Villa Marguerite, qui demeure cependant en zone libre. Adèle et Etienne ne sont pas pour autant épargnés par la dureté des temps. Pour avoir mangé une oie le 11 Novembre, ils sont mystérieusement dénoncés et incarcérés.
Heureusement, une généreuse visiteuse de prison, Marie Muller, va les tirer de ce mauvais pas. Devenue ainsi l’amie des Grandclément, elle leur fait livrer toutes sortes de victuailles en provenance de la ferme de ses cousins. Marie s’attache tellement à la Villa Marguerite qu’elle demande à Adèle et Etienne de lui louer une chambre. Comment refuser à une telle bienfaitrice?
-
Support de tournage
Super 16 mm
-
Auteur
Jacques SANTAMARIA -
Équipe technique
Image : William WATTERLOT
Son : Michel MACAILLE-DESSE
Décor : Paul MERCIECA
Costumes : Brigitte FAUR-PRDIGOU
Montage : Marie-Françoise MICHEL
Bruitage : Eric GRATTEPAIN
Mixage ; Jean-Baptiste MARIZY -
Équipe artistique
Avec
Yolande MOREAU,
Luis REGO,
Natacha LINDINGER,
Gérard CHAILLOU,
Michèle GARCIA
Musique originale : Jean MUSY
-
Distributeur
AB international distribution -
Édition musicale
Co-édition -
Festival
Prix d'interprétation féminine au Festival de La Rochelle 2008 pour Yolande Moreau - D'après le roman de Jean-Jacques BROCHIER, paru aux Editions ALBIN MICHEL