AU BONHEUR D’ÊTRE PROF

  • Réalisation

    Marina Julienne
  • Auteur

    Marina Julienne
  • Diffuseur

    France Télévisions

Synopsis

Comment réinventer l’école aujourd’hui ? Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et d’intégrer la société qui les entoure ?
Marina Julienne donne un coup de projecteur sur quatre professeurs qui confient leur passion, leur motivation, et leur vision du métier d’enseignant. Sept ans après L’école à bout de souffle, ce documentaire met en valeur des enseignants engagés, enthousiastes, prêts à tout pour secouer leur hiérarchie, imposer leurs projets et leur façon particulière de faire classe. Ils se protègent ainsi de l’ennui d’enseigner, et redonnent à leur élèves le goût d’apprendre. Leur credo : l’école peut changer la société, et des enseignants peuvent changer la vie d’un enfant. Un documentaire qui donne à penser autrement l’école d’aujourd’hui et de demain.

 

Nolwenn est directrice d’une école primaire dans un petit village breton, Jean-Pierre professeur d’histoire-géo au lycée de St Denis, Jérémy enseigne les sciences dans un collège privé à Arles et Gérard est professeur de Génie civil en CAP à Briançon.
Ils sont de générations différentes mais partagent une même passion : l’enseignement. Engagés dans des projets ambitieux, sautant allégrement les obstacles d’un système souvent rigide, ils cherchent à donner à leurs élèves le goût du travail collectif, et font en sorte de vivre à l’école comme en société : ensemble. Ces professeurs ne s’ennuient jamais. Jean-Pierre organise depuis dix ans des voyages en immersion dans des sociétés radicalement différentes pour que ses élèves de banlieue changent de perspective et « s’approprient le monde ». Gérard organise des chantiers école, à Briançon et à Venise, pour que le travail fait par ses élèves ne soit pas voué à disparaître mais laisse une trace. Jérémy expérimente avec les collégiens d’Arles des apprentissages actifs, ancrés dans le réel. Quant à Nolwenn, elle a redonné à sa petite école une place centrale au coeur des relations sociales du village, et se démène chaque année pour que ses élèves participent à des projets culturels et éducatifs ambitieux.

  • Versions linguistiques disponibles

    Français
  • Équipe technique

    Un film de:
    Marina Julienne

    Musique originale:
    Alex Tran

    Commentaire dit par:
    Élodie Huber

    Montage:
    Barbara Bascou

    Image:
    Thomas Salva
    Marina Julienne

    Son:
    Jean-Christophe Girard
    François Waledisch

  • Édition musicale

    Co-édition