Code Haneke
-
Réalisation
Marie-Eve de Grave -
Auteur
MARIE-EVE DE GRAVE -
Production
Cinétévé -
Coproduction
ARTE G.E.I.E. – ORF – LES FILMS DU LOSANGE – CINÉTÉVÉ • 2022
-
Catégorie
Art et Culture -
Genre
Documentaire -
Durée
52 min
Synopsis
Plongée au cœur du cinéma de Michael Haneke, le film nous invite à découvrir une œuvre puissante qui interroge la société et son fonctionnement. C’est aussi le portrait d’un immense créateur qui, à chaque film, traque le réel, la vérité et la complexité des êtres, pour mieux s’en libérer et sans doute nous libérer nous-mêmes.
avec : Isabelle Huppert, Alexander Horwarth, Philippe Rouyer, Ruben Östlund
A l’occasion du 80e anniversaire de Michael Haneke en 2022, le documentaire revient sur l’œuvre et le parcours exceptionnels de ce maître du cinéma contemporain. Multi-récompensé, il est un des très rares réalisateurs à avoir obtenu deux Palmes d’or à Cannes.
Sa carrière, qui l’a mené de son Autriche natale jusqu’aux États-Unis en passant par la France et l’Allemagne, est marquée par des films controversés, réputés parfois difficiles, mais qui ont remporté un large succès auprès du grand public, comme Funny Games, La Pianiste, Le Ruban Blanc, ou AmourLa réalisatrice Marie-Ève de Grave a choisi de raconter Michael Haneke à travers son œuvre, des films puissants, qui se distinguent autant par leur forme très maîtrisée que par l’acuité du regard qu’ils portent sur la société. Dans une lecture d’une grande finesse, elle en dessine la cohérence, repérant les obsessions du cinéaste : la violence, la peur de l’autre, la solitude, le poids de la religion et des normes sociales, le pouvoir de l’argent et l’omniprésence de la télévision. A travers ces thématiques, elle montre l’emprise de notre organisation sociale sur notre vie la plus intime mise à jour par Haneke.
Mais surtout, le documentaire révèle la dimension profondément humaniste du cinéma de Haneke. Il nous montre tels que nous n’avons pas envie de nous voir. Il pointe là où ça fait mal, touchant à nos émotions les plus profondes, les plus enfouies. Mais il nous montre surtout tels que nous sommes : défaillants, fragiles, emprisonnés dans une réalité qui nous dépasse et des émotions qui nous submergent. Et il le fait en restant toujours à hauteur d’homme, avec une admirable attention aux regards et aux visages. Car Michael Haneke croit fondamentalement au pouvoir du cinéma de changer notre regard sur nous et sur le monde, et c’est tout le sens de son œuvre.
-
Format
16/9 -
Distributeur
Cinétévé Sales - Gorka Gallier et Erik Tollu -
Équipe technique
Un film de
Marie-Eve de Grave
Avec la voix de
Léonie Simaga
Montage
Simon Arazi
Conseiller artistique
Philippe Rouyer
Traductions
Bernard Mangiante
Image
Xavier Libermann
Walter Pfreundschich
David Quesemand
Son
David Sandras
Hans Appelqvist
Armin Koch
Maquillage
Thi-Loan
Coiffure
Anthony De Oliveira
Graphisme
Philippe Bretelle
Etalonnage
Eric Salleron
Mixage
Amélie Canini
Tito de Pinho
Voix françaises
Guy Chapellier
Assistante monteuse
Magali Pacher
Assistants de production adjoints
Gaspard Grandperret
Marie Lafond
Camille Velluet
Assistant de production
Yannick Aka Kouassi
Chargés de production
Judith Matheron
Florent Péridont
Remerciements
Michael Haneke
Margaret Menegoz, Anne Laurent, Benjamin Ribolet, Guillaume Sciama, Bernard Mangiante, Felix von Boehm, Nina Kusturica, Marion Stalens, Film Museum : Christoph Etzlsdorfer, Hôtel Lutetia : Isabelle Bouvier, Mylène Bresson
-
Édition musicale
Co-édition