Code Haneke

  • Réalisation

    Marie-Eve de Grave
  • Auteur

    Marie-Eve de Grave
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    Les Films du Losange, ARTE G.E.I.E, ORF
  • Diffuseur

    ARTE GEIE, ORF

Synopsis

Plongée au cœur du cinéma de Michael Haneke, le film nous invite à découvrir une œuvre puissante qui interroge la société et son fonctionnement. C’est aussi le portrait d’un immense créateur qui, à chaque film, traque le réel, la vérité et la complexité des êtres, pour mieux s’en libérer et sans doute nous libérer nous-mêmes.

A l’occasion du 80e anniversaire de Michael Haneke en 2022, le documentaire revient sur l’œuvre et le parcours exceptionnels de ce maître du cinéma contemporain. Multi-récompensé, il est un des très rares réalisateurs à avoir obtenu deux Palmes d’or à Cannes.

Sa carrière, qui l’a mené de son Autriche natale jusqu’aux États-Unis en passant par la France et l’Allemagne, est marquée par des films controversés, réputés parfois difficiles, mais qui ont remporté un large succès auprès du grand public, comme Funny Games, La Pianiste, Le Ruban Blanc, ou AmourLa réalisatrice Marie-Ève de Grave a choisi de raconter Michael Haneke à travers son œuvre, des films puissants, qui se distinguent autant par leur forme très maîtrisée que par l’acuité du regard qu’ils portent sur la société. Dans une lecture d’une grande finesse, elle en dessine la cohérence, repérant les obsessions du cinéaste : la violence, la peur de l’autre, la solitude, le poids de la religion et des normes sociales, le pouvoir de l’argent et l’omniprésence de la télévision. A travers ces thématiques, elle montre l’emprise de notre organisation sociale sur notre vie la plus intime mise à jour par Haneke.

Mais surtout, le documentaire révèle la dimension profondément humaniste du cinéma de Haneke. Il nous montre tels que nous n’avons pas envie de nous voir. Il pointe là où ça fait mal, touchant à nos émotions les plus profondes, les plus enfouies. Mais il nous montre surtout tels que nous sommes : défaillants, fragiles, emprisonnés dans une réalité qui nous dépasse et des émotions qui nous submergent. Et il le fait en restant toujours à hauteur d’homme, avec une admirable attention aux regards et aux visages. Car Michael Haneke croit fondamentalement au pouvoir du cinéma de changer notre regard sur nous et sur le monde, et c’est tout le sens de son œuvre.

    • Format

      16/9
    • Distributeur

      Cinétévé Sales - Gorka Gallier et Erik Tollu
    • Équipe technique

      Ecrit et réalisé par Marie-Eve de Grave

      Montage : Simon Arazi
      Image : Xavier Libermann, Walter Pfreundschich, David Quesemand
      Son : David Sandras, Hans Appelqvist, Armin Koch
      Mixage : Amélie Canini et Tito de Pinho
      Graphisme : Philippe BretelleTraductions : Bernard Mangiante
      Voix françaises : Guy Chapellier

      Avec la voix de Léonie Simaga

      Produit par Fabienne Servan-Schreiber et Laurence Miller
    • Édition musicale

      Co-édition
    • Copyright

      © ARTE G.E.I.E. – ORF – LES FILMS DU LOSANGE – CINÉTÉVÉ • 2022
    • Avec la participation de TCM Spain, Canal + Pologne
      Avec le soutien de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l'ANGOA
      et du CNC