LE CORSAIRE
Ballet du Capitole
-
Réalisation
Luc Riolon -
Auteur
Argument de Kader Belarbi Inspiré du poème de Lord Byron The Corsair (1814) Création du ballet original dans la chorégraphie de Joseph Mazilier par le Ballet du Théâtre impérial de l’Opéra de Paris le 23 janvier 1856 -
Coproduction
Avec la participation de France Télévisions, Arte Live Web -
Diffuseur
Mezzo, France 3, ARTE Live Web
-
Catégorie
Spectacle -
Genre
Spectacle vivant -
Durée
117'
Synopsis
Avec ses 35 danseurs et l’orchestre national du Capitole et David Coleman à la baguette, Kader Belarbi, nouveau directeur du Ballet du Capitole de Toulouse livre sa version du Corsaire : un véritable miracle en deux actes fait de poésie orientale, d’une magnifique chorégraphie et d’émotion.
«J’ai voulu qu’il ne reste de Byron que les effluves. J’ai réécrit le livret pour le rendre plus lisible et construire une intrigue à laquelle chacun puisse se rattacher. Dans cette histoire qui semble si confuse, j’ai introduit le rôle de la Favorite du sultan».
Le grand succès du Corsaire de Lord Byron, dès sa publication en 1814, va contribuer à alimenter pendant tout le XIX° siècle le goût des artistes et du public pour l’exotisme. Victor Hugo, en 1829, dans la préface à son recueil des Orientales, ne nous dit pas autre chose :
« Il résulte de tout cela que l’Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu, pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale. »
Le poème de Byron a été une source d’inspiration infinie pour nombre de chorégraphes, mais aucune autre version chorégraphique française n’a vu le jour depuis celle de Jules Mazilier, en 1856. Cette adaptation chorégraphique du poème de Byron, sur une musique d’Adolphe Adam, a été conçue pour le Ballet de l’Opéra de Paris. A la fin du XIX° siècle, Marius Petipa créera lui aussi sa version pour le Ballet Impérial à Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui, Kader Belarbi, tout en s’inspirant de Byron, en réorganise les scènes musicales et chorégraphiques dans une nouvelle cohérence narrative, créant un ballet alliant styles académique et orientaliste. La chorégraphie joue sur la virtuosité des ensembles et des variations solistes, l’esprit du ballet romantique et ses entrelacs, les péripéties de l’action et l’exotisme des divertissements.
Les décors et les costumes offrent une mosaïque aux couleurs d’un Orient imaginaire et participent au plaisir d’un grand ballet épique.
-
Équipe technique
Décors: Sylvie Olivé
Costumes : Olivier Bériot
Lumières : Marion Hewlett -
Équipe artistique
Musique : Adolphe Adam, Anton Arenski, David Coleman,
Edouard Lalo, Jules Massenet, Jean Sibelius
Chorégraphie et mise en scène :
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Direction musicale
David Coleman -
Enregistré au Théâtre du Capitole
Direction artistique : Frédéric Chambert
Direction de la danse : Kader Belarbi
Toulouse, 19 mai 2013