Jacques Audiard

Le cinéma à coeur

Synopsis

L’éclair d’un désir, des sensations cotonneuses, une désarmante solitude, une violence âpre – tel est le monde de Jacques Audiard, tout droit sorti des ténèbres de l’enfance.
Un monde où il faut apprendre à survivre, et peut-être malgré tout aimer. De battre mon cœur s’est arrêté, Sur mes lèvres, Un Prophète, Dheepan. En seulement huit films, Jacques Audiard s’est imposé comme un auteur majeur du cinéma français.
Jouissant d’une reconnaissance exceptionnelle, d’un véritable engouement populaire pour des films pourtant atypiques, il incarne pour beaucoup le renouveau du cinéma français.
Mais si l’auteur nous touche, il laisse aussi peu de prise à l’analyse, fuyant toute étude approfondie, ne se donnant que par bribes au détour d’entretiens, alternant l’exhibitionnisme d’une rock-star et la timidité́ de celui qui craint la pleine lumière.

Grâce à de très nombreux extraits, entretiens et témoignages de ses proches, Pierre-Henri Gibert retrace le parcours de Jacques Audiard et nous plonge au cœur de son œuvre, en éclairant son travail de création d’une façon inédite et captivante.

Portrait dans l’ombre d’un auteur ambivalent, qui ne cherche rien tant que la mise à distance, et sait malgré tout se faire aimer.

 

 

« Ce très beau documentaire touche à la vérité d’un auteur devenu majeur en seulement huit films ».
Télé Obs

« Portrait élégant et profond »
Télérama TT

« Portrait captivant »
Télé Star

« L’irrésistible exploration d’un cinéaste désenchanté »
La Libre Belgique

  • Langues

    Français
  • Format

    16/9
  • Auteur

    Pierre-Henri Gibert