LES COULISSES DE L’HISTOIRE

SAISON 3

Synopsis

L’Histoire n’est pas une science exacte ; elle n’est jamais gravée dans le marbre. Avec le temps, la connaissance du passé s’affine et évolue et les travaux des historiens révèlent bien souvent une réalité plus nuancée que les idées reçues communément admises. Toutefois, ceux-ci restent la plupart du temps inconnus du grand public si bien que la mémoire du passé reste figée.

L’objet de cette collection est justement de revenir sur les préjugés qui nourrissent la vision que nous nous sommes forgés sur des personnalités, des événements clefs ou des périodes spécifiques de l’Histoire. Notre ambition est d’en offrir une perspective différente en mettant au jour des éléments oubliés, parfois occultés et qui éclairent le sujet d’un jour nouveau.

Ainsi, la démarche conduit de faire un focus sur les grands personnages, les dates symboliques ou les périodes charnières inscrites dans la mémoire collective à l’aune de l’historiographie la plus récente ; une manière de revisiter la véracité de nos connaissances à l’épreuve du temps…

ÉPISODES DE LA SAISON 3:

LA GUERRE FROIDE

ISRAËL

LE NAZISME

RÉSISTANCE

LES SUBPRIMES

LE VIETNAM

  • Langues

    Français, Anglais, Allemand
  • Équipe technique

    Divers
  • Distributeur

    Cinétévé Sales - Gorka GALLIER et Erik TOLLU g.gallier@cineteve.fr e.tollu@cineteve.fr
  • Une co-production Cinétévé et Arte France
    Unité Société et Culture Arte : Fabriche Puchault
    Programmes Histoire Arte : Anne Grolleron
    Avec le soutien du centre national du cinéma et de l’image animée