Xenakis Révolution

le bâtisseur du son

  • Réalisation

    Stéphane Ghez
  • Auteur

    Stéphane Ghez
  • Production

    Cinétévé
  • Coproduction

    Arte France
    Mâkhi Xenakis
  • Diffuseur

    Arte

Synopsis

A l’image des utopies des années 60, la révolution de Xenakis fut totale, autant politique, artistique que technologique et sociale. D’origine grecque, ingénieur de formation, Xenakis prend les armes à la fin de la 2nde guerre mondiale. Grièvement blessé et condamné à mort, il doit quitter son pays. Il n’y reviendra qu’après 27 années d’exil.

Xenakis arrive à Paris en 1947 et commence à travailler avec Le Corbusier sur le Couvent de la Tourette et le célèbre Pavillon Philips. Sa collaboration avec le maître de l’architecture moderne lui inspire aussi des œuvres radicales, comme Metastasis, nourri de son expérience de la guerre, qui bouleversent totalement le langage musical.

Rejetant à la fois la musique tonale traditionnelle et les expérimentations des avant-gardes comme le dodécaphonisme, Xenakis invente une nouvelle manière de composer à l’aide de partitions graphiques et de calculs de probabilités. Emporté par sa volonté d’immerger son audience dans un spectacle total, il casse tous les codes de l’orchestre et invente les Polytopes, un nouvel art à la fois structurel, visuel et sonore, précurseur du spectacle son et lumière.

Xenakis est le premier compositeur européen à utiliser l’ordinateur pour créer de la musique. Avec l’UPIC, il invente le premier synthétiseur graphique dans l’espoir de rendre la composition accessible à tous. Porté par ses idées révolutionnaires et humanistes, Xenakis a brisé les frontières entre arts et sciences et jeté les bases de créations futuristes, multimédias et transdisciplinaires. C’est pourquoi, sans le savoir, tous les dj’s de la scène électronique sont aujourd’hui des petits-fils de Xenakis.

Par nous faire découvrir cet artiste hors du commun, Stéphane Ghez a choisi de raconter l’homme qu’il était à travers les témoignages de ses proches et d’artistes qu’il a influencés. Sur les plages sauvages de la Corse, qui rappelaient tant la Grèce à Xenakis, sa fille Mâkhi évoque l’influence de la nature sur ses compositions. Au Couvent de la Tourette, ses partitions graphiques prennent vie et font écho à son architecture. Pascale Dusapin, George Aperghis et Jean-Michel Jarre, disent les bouleversement que son œuvre a apporté dans la tradition musicale. Et les jeunes musiciens du Trio Xenakis, dans des séquences musicales intenses et spectaculaires, montrent toute la vitalité de son œuvre.

    • Versions linguistiques disponibles

      Français
    • Format

      16/9
    • Distributeur

      Cinétévé Sales - Gorka Gallier et Erik Tollu
    • Équipe technique

      Un film de
      Stéphane Ghez

      Image
      Denis Gaubert

      Création lumière
      Vivian Daval, ADAGP

      Images drone
      Julien Desprès

      Son
      Julien Desprès
      Damien Perrolaz

      Montage
      Lionel Delebarre

      Graphisme
      Karim Godfrin

      Conseiller scientifique
      Makis Solomos

      Musique originale
      Thomas Nicol
      Éditions Cinétévé / Cristal Publishing

      Documentaliste
      Céline Le Roux-Vincent

      Maquillage
      Cathy Veillet
      Marianne Desgrée

      Assistants monteur
      Baitong Wang
      Magali Pacher

      Étalonnage et titrage
      Éric Salleron

      Assisté de
      Adrien Stephan

      Mixage
      Tito de Pinho

      Traduction
      Myrto Mavrodakos

      Assistants de production
      Blanche de Boussac
      Yannick Aka Kouassi

      Chargée de gestion
      Béatrice Arnaud

      Chargé de production
      Florent Péridont
    • Équipe artistique

      Séquences musicales
      Enregistrées à la Philharmonie de Paris

      Pléiade (1979)
      Rebond B (1989)
      © Éditions Salabert

      Interprétés par
      Le Collectif Xenakis
      Jean-Baptiste Bonnard
      Emmanuel Curt
      Adélaïde Ferrière
      Emmanuel Jacquet
      Othman Louati
      Rodolphe Théry

      Enregistrement
      Clément Tranchant
      Blaise Carpene

      Mixage
      Clément Tranchant

      Régie lumière
      Frédéric Plou

      Régie instruments
      Alexandru Gardus

      Lumière Philharmonie
      Guillaume Ravet

      Machinerie Philharmonie
      Fernand Dubois


      Recherches pour les séquences graphiques

      Reconstitution du Polytope de Cluny
      et des partitions graphiques
      Pierre Carré

      Modélisation du Pavillon Phillips
      Adrien Grigorescu, Alexandre Atamian, Elsa Lebrun, Ava Rastagar, Juraj Kunst-Ozanic
      Sous la direction de
      Léda Dimitriadi, ENSA Paris-Malaquais


      Remerciements

      Mâkhi Xenakis
      David, Ulysse, Gaïa et Maïa Klatzmann
      Laurent Ganem et Anne-Pierre d'Albis-Ganem
      Frère Marc Chauveau et les frères dominicains du Couvent de la Tourette
      Van Phâm
      Pascale Labout

      La Philharmonie de Paris
      Laurent Bayle, Marie-Pauline Martin, Thierry Maniguet, Marion Challier, Corinne Brun, Hugues de Saint-Simon, Emmanuel Hondré et Nathalie Le Toux

      Catherine Ringer
      Jean-Michel Wilmotte
      Costa Gavras
      François-Bernard Mâche
      Les Percussions de Strasbourg, Tâm Minh Nguyen

      La Fondation Fiminco
      La Fondation Singer-Polignac
      Radio France
      La Fondation Le Corbusier – Brigitte Bouvier, Arnaud Dercelles
      Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret
      Les Éditions Salabert
    • Édition musicale

      Co-édition