Xenakis Révolution

le bâtisseur du son

Synopsis

A l’image des utopies des années 60, la révolution de Xenakis fut totale, autant politique, artistique que technologique et sociale. D’origine grecque, ingénieur de formation, Xenakis prend les armes à la fin de la 2nde guerre mondiale. Grièvement blessé et condamné à mort, il doit quitter son pays. Il n’y reviendra qu’après 27 années d’exil.

Xenakis arrive à Paris en 1947 et commence à travailler avec Le Corbusier sur le Couvent de la Tourette et le célèbre Pavillon Philips. Sa collaboration avec le maître de l’architecture moderne lui inspire aussi des œuvres radicales, comme Metastasis, nourri de son expérience de la guerre, qui bouleversent totalement le langage musical.

Rejetant à la fois la musique tonale traditionnelle et les expérimentations des avant-gardes comme le dodécaphonisme, Xenakis invente une nouvelle manière de composer à l’aide de partitions graphiques et de calculs de probabilités. Emporté par sa volonté d’immerger son audience dans un spectacle total, il casse tous les codes de l’orchestre et invente les Polytopes, un nouvel art à la fois structurel, visuel et sonore, précurseur du spectacle son et lumière.

Xenakis est le premier compositeur européen à utiliser l’ordinateur pour créer de la musique. Avec l’UPIC, il invente le premier synthétiseur graphique dans l’espoir de rendre la composition accessible à tous. Porté par ses idées révolutionnaires et humanistes, Xenakis a brisé les frontières entre arts et sciences et jeté les bases de créations futuristes, multimédias et transdisciplinaires. C’est pourquoi, sans le savoir, tous les dj’s de la scène électronique sont aujourd’hui des petits-fils de Xenakis.

Par nous faire découvrir cet artiste hors du commun, Stéphane Ghez a choisi de raconter l’homme qu’il était à travers les témoignages de ses proches et d’artistes qu’il a influencés. Sur les plages sauvages de la Corse, qui rappelaient tant la Grèce à Xenakis, sa fille Mâkhi évoque l’influence de la nature sur ses compositions. Au Couvent de la Tourette, ses partitions graphiques prennent vie et font écho à son architecture. Pascale Dusapin, George Aperghis et Jean-Michel Jarre, disent les bouleversement que son œuvre a apporté dans la tradition musicale. Et les jeunes musiciens du Trio Xenakis, dans des séquences musicales intenses et spectaculaires, montrent toute la vitalité de son œuvre.

  • Langues

    Français
  • Format

    16/9
  • Auteur

    Stéphane Ghez
  • Équipe technique

    Un film de
    Stéphane Ghez

    Image
    Denis Gaubert

    Création lumière
    Vivian Daval, ADAGP

    Images drone
    Julien Desprès

    Son
    Julien Desprès
    Damien Perrolaz

    Montage
    Lionel Delebarre

    Graphisme
    Karim Godfrin

    Conseiller scientifique
    Makis Solomos

    Musique originale
    Thomas Nicol
    Éditions Cinétévé / Cristal Publishing

    Documentaliste
    Céline Le Roux-Vincent

    Maquillage
    Cathy Veillet
    Marianne Desgrée

    Assistants monteur
    Baitong Wang
    Magali Pacher

    Étalonnage et titrage
    Éric Salleron

    Assisté de
    Adrien Stephan

    Mixage
    Tito de Pinho

    Traduction
    Myrto Mavrodakos

    Assistants de production
    Blanche de Boussac
    Yannick Aka Kouassi

    Chargée de gestion
    Béatrice Arnaud

    Chargé de production
    Florent Péridont
  • Équipe artistique

    Séquences musicales
    Enregistrées à la Philharmonie de Paris

    Pléiade (1979)
    Rebond B (1989)
    © Éditions Salabert

    Interprétés par
    Le Collectif Xenakis
    Jean-Baptiste Bonnard
    Emmanuel Curt
    Adélaïde Ferrière
    Emmanuel Jacquet
    Othman Louati
    Rodolphe Théry

    Enregistrement
    Clément Tranchant
    Blaise Carpene

    Mixage
    Clément Tranchant

    Régie lumière
    Frédéric Plou

    Régie instruments
    Alexandru Gardus

    Lumière Philharmonie
    Guillaume Ravet

    Machinerie Philharmonie
    Fernand Dubois


    Recherches pour les séquences graphiques

    Reconstitution du Polytope de Cluny
    et des partitions graphiques
    Pierre Carré

    Modélisation du Pavillon Phillips
    Adrien Grigorescu, Alexandre Atamian, Elsa Lebrun, Ava Rastagar, Juraj Kunst-Ozanic
    Sous la direction de
    Léda Dimitriadi, ENSA Paris-Malaquais


    Remerciements

    Mâkhi Xenakis
    David, Ulysse, Gaïa et Maïa Klatzmann
    Laurent Ganem et Anne-Pierre d'Albis-Ganem
    Frère Marc Chauveau et les frères dominicains du Couvent de la Tourette
    Van Phâm
    Pascale Labout

    La Philharmonie de Paris
    Laurent Bayle, Marie-Pauline Martin, Thierry Maniguet, Marion Challier, Corinne Brun, Hugues de Saint-Simon, Emmanuel Hondré et Nathalie Le Toux

    Catherine Ringer
    Jean-Michel Wilmotte
    Costa Gavras
    François-Bernard Mâche
    Les Percussions de Strasbourg, Tâm Minh Nguyen

    La Fondation Fiminco
    La Fondation Singer-Polignac
    Radio France
    La Fondation Le Corbusier – Brigitte Bouvier, Arnaud Dercelles
    Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret
    Les Éditions Salabert
  • Distributeur

    Cinétévé Sales - Gorka Gallier et Erik Tollu
  • Édition musicale

    Co-édition